Grève chez Amazon pour le Black Friday

Allemagne/ItalieEn Allemagne, l'appel à la grève a mobilisé 2000 salariés, qui veulent attirer l'attention sur leurs conditions de travail .

L'appel à la grève des salariés d'Amazon sur le site de Leipzig (Vendredi 24 novembre 2017).

L'appel à la grève des salariés d'Amazon sur le site de Leipzig (Vendredi 24 novembre 2017). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des salariés d'Amazon en Italie et en Allemagne ont lancé vendredi une grève pour alerter sur leurs conditions de travail à l'occasion du Black Friday, une opération de super-promotions qui suscite des commandes records à travers le monde.

En Allemagne, l'appel à la grève a mobilisé 2000 salariés sur six sites d'Amazon (Bad Hersfeld, Leipzig, Rheinberg, Werne, Creuser et Coblence), selon Verdi, le principal syndicat allemand des services qui annonce reconduire sa mobilisation pour la journée de samedi. «Les commandes passées aujourd'hui ne seront pas livrées avant la semaine prochaine», avertit le syndicat.

«C'est le meilleur jour pour nous faire entendre et mettre la pression sur cet employeur qui nous ignore depuis des années, alors que les problèmes des salariés, notamment de santé, sont récurrents en Allemagne comme dans le reste du monde», avait indiqué jeudi Thomas Voss, porte-parole de Verdi.

«Amazon joue avec la santé de ses employés. La pression pour faire plus en un minimum de temps, les évaluations de performance et la surveillance sont permanentes», alors que les temps de récupération sont «insuffisants», dénonce Verdi dans un communiqué.

Maintenir les délais

En Italie, le centre de distribution Amazon de Castel San Giovanni était également concerné vendredi par un appel à la grève. Dans un communiqué, cité par les médias italiens, la direction du groupe a assuré qu'elle restait «focalisée sur l'objectif de maintenir les délais de livraison aux clients pour la journée du Black Friday et pour les jours suivants».

«Nous maintenons nos relations avec les représentants des salariés et les organisations syndicales» tout en encourageant les employés «à faire part de leurs commentaires, questions et préoccupations directement à leur chef d'équipe», répond Amazon.

En France, la CGT ne s'est pas associée à cette mobilisation du Black Friday, a indiqué le syndicat. La direction de l'entrepôt Amazon de Lauwin-Planque (nord) a été épinglée en début de semaine par les syndicats après avoir lancé un «jeu» très controversé à l'approche des fêtes : les salariés étaient incités à relever les manquements aux règles de sécurité de leurs responsables, avec un cadeau à la clé.

(ats/nxp)

Créé: 24.11.2017, 17h55

Articles en relation

Black Friday sans soucis pour les sites suisses

Consommation La plupart des sites ont tenu bon face à l'affluence des clients en quête de bonnes affaires avant Noël. Plus...

Les internautes se gaussent du Black Friday

Commerce Ils sont des milliers de consommateurs à se ruer avec frénésie dans les boutiques aux États-Unis, mais aussi en Europe. Tour d'horizon dans les réseaux sociaux. Plus...

Le Black Friday fait de plus en plus d'adeptes

Suisse Souvent considéré comme le coup d'envoi des achats de Noël pour des millions de consommateurs, le jour du Black Friday se déroulera ce vendredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...