Un Gripen heurte des oiseaux et s'écrase

SuèdeUn chasseur s'est crashé mardi dans le sud du pays après être entré en collision avec des volatiles. Le pilote est sain et sauf.

Les autorités suédoises ont bloqué le secteur où s'est écrasé l'appareil.

Les autorités suédoises ont bloqué le secteur où s'est écrasé l'appareil. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un avion de chasse suédois, un Jas Gripen produit par le groupe Saab, s'est écrasé mardi dans le sud de la Suède après avoir heurté des oiseaux, ont annoncé les autorités, précisant que le pilote était parvenu à s'éjecter avant le crash.

«Il s'agit d'une collision avec un oiseau, le pilote a dû s'éjecter» hors de l'appareil, a déclaré à l'AFP Johan Lundgren, porte-parole des forces armées suédoises. L'accident s'est produit à huit km au nord d'une base aérienne militaire, un endroit isolé et boisé à proximité de la ville de Ronneby, dans le sud de la Suède. Aucune victime n'est à déplorer.

Le pilote effectuait une mission d'entraînement avec un Jas Gripen, un chasseur produit par l'avionneur suédois Saab. Il a été transporté à l'hôpital pour effectuer une série d'examens.

Il n'est pas rare que des avions entrent en collision avec des oiseaux en Suède, où 400 incidents de ce genre se produisent chaque année, a déclaré Charlotte Billgren, analyste à l'Agence suédoise des transports, interrogée par l'agence de presse TT.

Le groupe suédois de défense et d'aéronautique Saab, qui produit des avions de combat Gripen utilisés par les forces aériennes brésiliennes, hongroises, thaïlandaises ou encore sud-africaines -et tente de pénétrer le marché indien- n'en est pas à son premier accident.

En 2017, un pilote thaïlandais a été tué dans l'accident de son jet, un JAS 39 Gripen, lors d'un show aérien. En 2015, un Gripen loué par la Hongrie a été endommagé après avoir dérapé sur une base aérienne tchèque.

Outre le Gripen, fleuron de l'industrie militaire suédoise, Saab commercialise une vaste gamme d'armes et d'équipements militaires, entre autres des missiles, des armes antichars, des simulateurs et des radars. (afp/nxp)

Créé: 21.08.2018, 13h42

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...