Plus grosse saisie d'ivoire en 30 ans

Hong KongQuelque 7000 kilos d'ivoire ont été découverts dans une cargaison de poissons congelés dans un conteneur à Hong Kong.

Des milliers de kilos d'ivoire cachés dans un conteneur.

Des milliers de kilos d'ivoire cachés dans un conteneur. Image: Archives/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plus de sept tonnes d'ivoire, représentant une valeur de plus de 9 millions de dollars, ont été saisies à Hong Kong, ont annoncé jeudi les douanes locales, soit la plus importante saisie en trois décennies dans le territoire.

Les 7200 kg d'ivoire ont été découverts cachés sous une cargaison de poisson congelé dans un conteneur en provenance de Malaisie.

Un homme et deux femmes ont été arrêtés en lien avec cette saisie, a déclaré le responsable des douanes hongkongaises Wan Hing-chuen.

Hong Kong, considérée comme une plaque tournante de la contrebande de l'ivoire, a annoncé l'année dernière sa décision d'interdire progressivement le commerce de l'ivoire d'ici 2021.

Pour l'instant, l'ex-colonie britannique autorise toujours la vente d'objets en ivoire issus des stocks officiels constitués avant 1990 et l'interdiction du commerce international de l'or blanc, en théorie uniquement à destination du marché insulaire.

20'000 éléphants tués en 2015

Ceux qui enfreignent les règles risquent jusqu'à cinq millions de dollars de Hong Kong (593'000 euros) d'amende et deux ans de prison.

La Chine, premier marché mondial de l'ivoire, a elle annoncé fin décembre que la vente et la transformation d'objets en ivoire seraient entièrement interdites d'ici fin 2017.

Les défenseurs des animaux déclarent que le délai de cinq ans prévu par le gouvernement hongkongais pour éradiquer le commerce de l'ivoire est trop long et encouragera la contrebande quand l'interdiction entrera en vigueur sur le continent.

D'après les ONG, plus de 20'000 éléphants ont été tués pour leur ivoire en 2015. Le commerce international de l'ivoire est interdit depuis 1989 par la Convention sur le commerce des espèces menacées (Cites). (afp/nxp)

Créé: 06.07.2017, 13h38

Articles en relation

Coraux, ivoire ou reptiles interdits de territoire

Suisse Les touristes sont nombreux à rapporter, sans le savoir, des souvenirs protégés. Vidéo. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Le président de La Poste n'échappe pas aux critiques, paru le 18 juin
(Image: Bénédicte) Plus...