Guerre commerciale: Pékin va signer une trêve

Etats-UnisLe vice-Premier ministre chinois va se rendre à Washington la semaine prochaine pour signer un accord préliminaire.

L'accord préliminaire pourra calmer la situation commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

L'accord préliminaire pourra calmer la situation commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le ministère chinois du Commerce a confirmé jeudi que le vice-Premier ministre Liu He se rendrait à Washington du 13 au 15 janvier pour signer l'accord préliminaire conçu comme une trêve dans la guerre commerciale sino-américaine.

Le président américain Donald Trump a annoncé le 31 décembre qu'il signerait le 15 janvier, à la Maison Blanche, l'accord partiel conclu avec la Chine après des mois d'affrontement à coup de droits de douane punitifs. Pékin n'avait pas encore confirmé le rendez-vous et le texte qui doit être signé n'a pas été rendu public.

Depuis mars 2018, Pékin et Washington se sont infligé des droits de douane réciproques sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels, ce qui affecte durement l'économie chinoise et ralentit l'économie mondiale.

Vers la «phase 2» de l'accord

Selon Washington, l'accord comprend des avancées en matière de transferts de technologies imposés aux entreprises étrangères implantées en Chine, ainsi qu'un meilleur accès au marché chinois pour les entreprises du secteur financier.

Il stipule aussi que Pékin achètera pour 200 milliards de dollars de produits agricoles américains sur une période de deux ans à partir d'un point de référence en 2017. Interrogé jeudi sur cette question lors d'un point de presse, le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, n'a pas voulu confirmer le chiffre de 200 milliards.

En échange des engagements chinois pris mi-décembre, l'administration Trump a renoncé à imposer de nouveaux droits de douane aux produits chinois. Elle a en outre accepté de diminuer de moitié ceux imposés le 1er septembre dernier sur 120 milliards de dollars d'importations chinoises annuelles.

Donald Trump a par ailleurs indiqué le 31 décembre qu'il se rendrait «à une date ultérieure» à Pékin où commenceront les discussions pour la «phase 2» de cet accord. (ats/nxp)

Créé: 09.01.2020, 08h41

Articles en relation

Les spiritueux victimes de la guerre commerciale

Alcool Les distilleries de whisky subissent les tarifs douaniers appliqués par Washington et Bruxelles dans leur guerre commerciale. Les exportations du secteur sont en baisse. Plus...

Guerre commerciale: Pékin suspend des taxes

Chine/Etats-Unis La Chine a suspendu les taxes douanières supplémentaires sur des produits US, après l'annonce par Pékin et Washington d'une trêve dans leur conflit. Plus...

Accord préliminaire entre Pékin et Washington

Guerre commerciale Les États-Unis renoncent à imposer de nouveaux tarifs douaniers contre Pékin qui va lever en contre-partie ses droits de douane punitifs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.