Guerre commerciale: Pékin suspend des taxes

Chine/Etats-UnisLa Chine a suspendu les taxes douanières supplémentaires sur des produits US, après l'annonce par Pékin et Washington d'une trêve dans leur conflit.

Une vue aérienne de conteneurs dans le port chinois de Nantong.

Une vue aérienne de conteneurs dans le port chinois de Nantong. Image: archive/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Chine suspend l'entrée en vigueur de taxes de 10% et 5% sur certaines importations américaines, et «elle continue de suspendre des taxes supplémentaires sur les automobiles et les pièces détachées fabriquées aux Etats-Unis», a déclaré dimanche le ministère chinois des Finances.

Cette mesure fait suite à l'annulation par le président américain Donald Trump de nouvelles taxes annoncées sur les produits chinois, dans le cadre de l'accord préliminaire entre les deux pays.

Le ministère chinois du Commerce a annoncé vendredi qu'il avait conclu avec les Etats-Unis un accord préliminaire qui prévoit un retrait progressif des droits de douane et la protection des droits relatifs à la propriété intellectuelle. Les deux parties doivent encore signer cet accord, une percée majeure dans l'affrontement entre les deux plus grandes économies du monde qui dure depuis 21 mois.

Geste de bonne volonté

En plus des droits de douane déjà existants, Donald Trump avait précédemment menacé d'imposer dimanche une taxe de 15% sur quelque 160 milliards d'exportations chinoises, parmi lesquelles l'électronique et les vêtements.

La Chine avait annoncé qu'elle répliquerait par une taxe de 25% sur les automobiles américaines et une taxe de 5% sur les pièces détachées automobiles - des taxes qui avaient été suspendues plus tôt en 2019 dans un geste de bonne volonté. (ats/nxp)

Créé: 15.12.2019, 08h53

Articles en relation

Accord préliminaire entre Pékin et Washington

Guerre commerciale Les États-Unis renoncent à imposer de nouveaux tarifs douaniers contre Pékin qui va lever en contre-partie ses droits de douane punitifs. Plus...

Pékin veut éviter «une guerre commerciale»

Chine/ Etats-Unis La Chine est favorable au règlement de son différend commercial avec les Etats-Unis, si le respect mutuel et le principe d'égalité prévalent. Plus...

Pékin prêt à faire son possible pour un accord

Guerre commerciale Les discussions patinent depuis plusieurs semaines, Donald Trump accusant les Chinois de ne pas «faire leur part» du travail pour aboutir à un compromis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.