La guerre met en péril le patrimoine syrien

UnescoTous les sites syriens classés au patrimoine mondial de l'humanité ont été endommagés par la guerre. La comparaison des photos prises avant et pendant la guerre est frappante.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Syrie compte six sites classés au patrimoine mondial de l'humanité et tous ont subi des dommages à divers degrés par la guerre: les anciennes villes de Damas, Bosra et Alep, l'oasis de Palmyre, le krak des Chevaliers et Qal'at Salah el-Din, ainsi que des villages antiques du nord de la Syrie.

En juin dernier, l'Unesco a tiré la sonnette d'alarme en inscrivant sur la liste du patrimoine mondial en danger tous ces lieux, rappelle The Guardian. L'institution a plusieurs fois appelé les belligérants à épargner le patrimoine culturel du pays.

Alep en danger

La ville d'Alep est la première concernée puisqu'elle se trouve au cœur des affrontements entre le régime de Bachar el-Assad et les rebelles syriens depuis le mois de mars 2011. Pendant deux ans, elle a été la cible de bombardements aériens et d'affrontements au sol.

En avril dernier, le minaret de la mosquée des Omeyyades, joyau historique d'Alep, s'était effondré. Cette mosquée a été construite au VIIIe siècle et rebâtie au XIIIe siècle. En septembre 2012, c'est le souk d'Alep, l'un des marchés couverts les plus anciens du monde, qui a été partiellement détruit par les flammes. La citadelle a également été endommagée.

En Syrie, plus de 130'000 personnes sont décédées depuis le début de la guerre civile en mars 2011. Au moins deux millions de citoyens ont fui et plus de deux millions de personnes ont été déplacées.

Créé: 31.01.2014, 17h33

Dossiers

Articles en relation

Régime et opposition campent sur leurs positions à Genève-2

Guerre civile en Syrie A l'issue de la conférence, le régime a insisté sur le fait qu'il ne cèderait pas sur la transition politique, l'opposition clamant que Damas était «contraint à négocier». Plus...

Les discussions sur la Syrie restent dans l'impasse

Genève-2 Les représentants de Damas et de l'opposition se sont accusés mutuellement jeudi à Genève de mener des actes terroristes et sont en désaccord complet sur la suite des négociations. Plus...

La transition en Syrie reste au cœur des débats

Conférence Genève-2 Malgré un premier échec, le médiateur de l'ONU veut remettre mardi sur la table des négociations la question cruciale de la transition politique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.