Haïti: situation humanitaire inquiétante

Crise politiqueL'ONU s'inquiète de problèmes de santé et de malnutrition en Haïti où le mouvement de contestation contre Jovenel Moïse s'étend.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Nations unies ont fait part lundi de leur inquiétude concernant la situation humanitaire en Haïti. Le vaste mouvement de protestation à l'encontre du président Jovenel Moïse, accéléré par une pénurie de carburants, continue de s'étendre.

«Les structures de santé ne peuvent plus être ravitaillées correctement, mettant la vie de nombreux enfants, femmes et hommes en danger», s'alarme dans un communiqué le coordonnateur humanitaire de l'ONU en Haïti.

«19'000 enfants souffrant de malnutrition ont besoin de soins d'urgence. Des milliers de personnes n'ont pas, ou très peu, d'accès à l'eau potable en raison des difficultés d'approvisionnement en carburant des stations de pompage», poursuit le texte.

Mouvement de protestation

Fin août, le mouvement de protestation contre le président Moïse, contesté par l'opposition depuis son élection en février 2017, s'est accentué à la suite d'une longue pénurie de carburants à travers le pays. Sympathisants de partis politiques, organisations luttant contre la corruption, secteurs universitaires et religieux réclament la démission du chef de l'Etat haïtien.

Lundi, ce sont les ouvriers du textile qui ont rejoint ce mouvement. Ils sont descendus dans les rues pour exiger la démission immédiate de Jovenel Moïse. Des centaines de policiers et de citoyens solidaires à leur cause ont aussi exceptionnellement manifesté dimanche dans la capitale pour revendiquer de meilleurs salaires et le droit de créer un syndicat. Dans un pays où plus de 60% de la population survit avec moins de deux dollars par jour, l'inflation a franchi la barre des 20% en août alors que la monnaie nationale a perdu un tiers de sa valeur face au dollar américain en à peine un an. (ats/nxp)

Créé: 28.10.2019, 23h22

Articles en relation

Haïti: deux morts en marge de manifestations

Caraïbes Un homme est mort lynché en marge de manifestations à Port-au-Prince dimanche tandis qu'un autre a été tué par balle. Plus...

Haïti: manifestation contre le président

Caraïbes La colère populaire contre le président haïtien Jovenel Moïse s'est une nouvelle fois exprimée dimanche dans les rues de la capitale. Plus...

Haïti: «On en a tous marre»

Manifestation La population a faim, ne peut vivre et les enfants ne vont pas à l'école. Les Haïtiens en ont marre de leur gouvernement. Ils ont manifesté pacifiquement dimanche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.