Le hashtag #balancetonporc devient viral

Harcèlement sexuelUne journaliste française a demandé à des victimes de harcèlement sexuel de témoigner sur Twitter, dans la foulée de l'affaire Weinstein.

Le hashtag a été très suivi. (Image d'illustration)

Le hashtag a été très suivi. (Image d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un appel à dénoncer le harcèlement sexuel est devenu viral sur le réseau social Twitter ce week-end en France, sous le hashtag #balancetonporc, donnant lieu à de multiples témoignages visant des agresseurs quasi-exclusivement anonymes, dans la foulée du scandale Weinstein aux Etats-Unis. Cet appel a été initié vendredi par une journaliste française, Sandra Muller. Dans son tweet, celle-ci invite à raconter, «en donnant le nom et les détails, un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot».

«Tu as des gros seins»

Pour montrer l'exemple, elle a elle-même relaté des propos tenus par un ancien patron («Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit»), en citant son nom. Depuis, les témoignages de femmes visant des supérieurs hiérarchiques anonymes, des responsables de stages ou évoquant des épisodes de harcèlement dans la rue se sont multipliés, au point de devenir le sujet le plus commenté sur Twitter France.

«Un rédacteur en chef, grande radio, petit couloir, m'attrapant par la gorge: »un jour, je vais te baiser, que tu le veuilles ou non«; »Un prof de fac qui envoie des photos de son sexe aux étudiantes sur Facebook«; »Repas de fin de chantier, 30 pers. 3 hommes me saisissent, m'entravent et me caressent, en chantant. Tt le monde rit"... Outre les agressions physiques ou verbales sur le lieu de travail, beaucoup racontent aussi celles du quotidien, les attouchements dans les transports, les injures.

Réactions positives ou négatives

Cette initiative a suscité de nombreuses manifestations de solidarité masculine, mais aussi des réactions mettant en cause ces déclarations, ou témoignant à l'inverse de cas de harcèlement perpétré par des femmes, sous le hashtag #balancetatruie. (afp/nxp)

Créé: 15.10.2017, 14h59

Articles en relation

L'Académie des Oscars exclut Harvey Weinstein

Scandale sexuel Le puissant producteur d'Hollywood est accusé de harcèlement sexuel, agressions ou viol par une trentaine de femmes. Plus...

«Le sexe n'est que la partie visible de l'iceberg»

Scandale Weinstein L'affaire Weinstein relance le débat sur l'addiction sexuelle, que des spécialistes jugent être le signe d'un caractère dominant. Plus...

Une fellation au cœur de l'enquête sur Weinstein

Hollywood Une enquête pour agression sexuelle présumée a été ouverte à New York contre le puissant producteur d'Hollywood. Plus...

Jane Fonda: «Grâce à Dieu, on en parle!»

Etats-Unis La star, qui aura 80 ans en décembre, prétend que l'affaire Weinstein n'est pas un cas unique dans l'univers du cinéma. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.