Passer au contenu principal

Hassan Rohani apporte son soutien au Qatar

Le président iranien est venu au secours de Doha dimanche, estimant qu'un «siège du Qatar est inacceptable».

Hassan Rohani le 22 mai 2017 à Téhéran.
Hassan Rohani le 22 mai 2017 à Téhéran.
AFP

Le président iranien, Hassan Rohani, a apporté dimanche son soutien au Qatar dans la crise diplomatique qui oppose cet émirat à l'Arabie saoudite et certains de ses alliés. Il estime qu'un «siège du Qatar est inacceptable», rapporte l'agence de presse iranienne Irna.

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Egypte et Bahreïn ont rompu leurs relations diplomatiques et commerciales le 5 juin avec le Qatar. Ils l'accuse de soutenir certaines mouvances islamistes radicales et de se rapprocher de l'Iran chiite.

Ces pays ont présenté à Doha une liste de 13 exigences, dont la fermeture de la chaîne d'information qatarie Al Djazira, la fermeture d'une base turque sur le sol de l'émirat ou encore une réduction de ses relations avec Téhéran, comme condition à une reprise des relations.

Soutien de Téhéran à Doha

«Téhéran est au côté de la nation et du gouvernement du Qatar(...). Nous pensons que lorsqu'il y a un conflit entre des pays de la région, les pressions, les menaces ou les sanctions ne sont pas le bon moyen de surmonter les divergences», a déclaré Rohani, cité par Irna, à l'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al Sani, lors d'un entretien téléphonique.

«Le siège du Qatar est à nos yeux inacceptable(...). Notre espace aérien, notre territoire et notre zone maritime seront toujours ouverts au Qatar, en tant que pays frère et voisin», a dit le chef de l'Etat iranien.

Doha, dont les voisins ont fermé leur espace aérien aux vols qatariens, a fait savoir qu'il examinait la liste d'exigences des pays arabes, tout en les jugeant déraisonnables.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.