Fillon manque de «dignité», selon Hollande

FranceAccusé par le candidat de la droite d'être derrière ses déboires judiciaires, le président français s'est défendu vendredi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

François Hollande a dénoncé vendredi le manque de «dignité» et de «responsabilité» du candidat de la droite à la présidentielle François Fillon, qui a accusé le chef de l'Etat d'organiser des fuites le visant vers la presse.

«Je ne veux pas rentrer dans le débat électoral, je ne suis pas candidat, mais il y a une dignité, une responsabilité à respecter. Je pense que M. Fillon est au-delà maintenant, ou en-deçà», a déclaré le chef de l'Etat à la radio Franceinfo.

«Scandale d'Etat»

Jeudi soir, François Fillon a dénoncé un «scandale d'Etat» et accusé François Hollande d'organiser à la tête d'un «cabinet noir» les fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires, lors d'une émission télévisée sur France 2.

Interrogé sur ce supposé «cabinet noir», M. Hollande a répondu: «Ecoutez, il y a un cabinet heureusement, qui travaille, mais nous n'avons pas à nous mêler des affaires et vous savez ma position, ça a toujours été l'indépendance de la justice, le respect de la présomption d'innocence et ne jamais interférer».

Distancé dans les sondages

François Fillon a vu sa candidature vaciller après des révélations fin janvier sur les emplois fictifs présumés de son épouse Penelope et de deux de ses enfants comme assistants parlementaires.

Ces révélations ont abouti à son inculpation la semaine dernière - une première pour un candidat majeur à la présidentielle française - notamment pour détournement de fonds publics.

Vainqueur surprise de la primaire de la droite, François Fillon, 63 ans, ancien favori des sondages, est désormais distancé par la candidate d'extrême droite Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ancien ministre du président socialiste Hollande repositionné au centre. (afp/nxp)

Créé: 24.03.2017, 11h44

Articles en relation

François Fillon accuse le pouvoir qui dément

Présidentielle française Empêtré dans les affaires, le candidat a accusé le président d'être à l'origine des révélations faites sur lui ces derniers mois. Plus...

Et si après Le Drian, Hollande ralliait Emmanuel Macron?

Présidentielle Essay Poids lourd du quinquennat socialiste, Jean-Yves Le Drian soutient Emmanuel Macron. Les hollandistes sont nombreux... Manque le président. Plus...

Macron passe en tête au premier tour

Sondage L'ex-ministre devance d'un point Marine Le Pen dans les intentions de vote à la présidentielle française. Plus...

Le PS somme Fillon de se retirer comme Leroux

Présidentielle française Le Parti socialiste français estime que l'ex-premier ministre devrait arrêter de s'entêter à rester candidat et devrait s'inspirer de l'exemple de Bruno Le Roux. Plus...

Macron prend l'ascendant sur Le Pen après le débat

Présidentielle D'après un sondage réalisé au lendemain du débat qui a opposé les candidats à la présidentielle française, Macron est en tête. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.