Hollande et Plantu ensemble à Molenbeek

CultureUne exposition de dessins intitulée «Traits d'union» est dédiée aux habitants de cette commune bruxelloise, pointée du doigt pour être le terreau du djihadisme.

L'ex-président de la République française et le dessinateur étaient ensemble ce jour dans la commune bruxelloise.

L'ex-président de la République française et le dessinateur étaient ensemble ce jour dans la commune bruxelloise. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cette commune du grand Bruxelles a été montrée du doigt après les attentats à Paris du 13 novembre 2015 (130 morts) et désignée comme le «terreau du djihadisme» en Europe, au grand dam des Molenbeekois. Cette réputation a été renforcée ensuite après les attentats de l'aéroport et du métro de Bruxelles du 22 mars 2016 (32 morts).

Soucieux de combattre les clichés et de stimuler le dialogue entre les communautés, Plantu a mis sur pied cette exposition qui prône le vivre ensemble via des dessins de presse.

On peut y voir l'un de ses dessins parus après les attentats de Paris, montrant un évêque, un imam et un rabbin qui dansent, abrités sous des parapluies dont le manche est un crayon, au dessous de l'expression du philosophe grec Sénèque: «Vivre ce n'est pas attendre que l'orage passe. Vivre c'est apprendre à danser sous la pluie».

Le caricaturiste du Monde a raconté que souvent, lors de ses déplacements auprès de jeunes des quartiers défavorisés, on lui disait: «Vos copains caricaturistes (de Charlie Hebdo) sont morts, c'est bien fait !». Et Plantu d'ajouter: «Et bien, je préfère entendre des bêtises que d'entendre des balles siffler».

«Il était très important de revenir ici, de montrer qu'il y a des hommes et des femmes qui veulent vivre libres», a déclaré de son côté M. Hollande après une rencontre avec des jeunes du quartier.

L'exposition «Traits d'union» est ouverte jusqu'au 30 novembre. (ats/nxp)

Créé: 20.11.2017, 18h18

Articles en relation

Les recruteurs de Daech toujours infiltrés à Molenbeek

Reportage Des recruteurs du groupe djihadiste Etat islamique continuent d'embrigader des jeunes à Molenbeek. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.