Les Houthis seraient prêts à un cessez-le-feu

YémenUn responsable rebelle yéménite Houthis s'est prononcé pour un gel des opérations rebelles contre les forces gouvernementales.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un responsable des rebelles yéménites Houthis s'est prononcé lundi pour un gel des opérations rebelles contre les forces loyalistes, au moment où l'émissaire de l'ONU veut se rendre à Sanaa pour organiser des pourparlers de paix.

«Nous annonçons une initiative pour appeler toutes les parties (rebelles) yéménites à demander la fin des tirs de missiles et de drones contre les pays agresseurs», a déclaré Mohammed Ali al-Houthi, chef du Haut comité révolutionnaire et important responsable politique des rebelles, dans un communiqué publié sur son compte Twitter. Il propose, dans ce communiqué qui porte sa signature, «de geler et de cesser toutes les opérations militaires sur tous les fronts afin de parvenir à la paix».

L'appel de ce responsable rebelle intervient alors que l'émissaire de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, a annoncé une prochaine visite à Sanaa, la capitale yéménite que contrôlent les rebelles. M. Griffiths a dit vouloir organiser «rapidement» des pourparlers de paix en Suède afin de mettre un terme à la guerre qui ravage le Yémen.

Des «garanties solides»

Selon l'émissaire de l'ONU, le gouvernement yéménite, soutenu par l'Arabie saoudite, tout comme les rebelles Houthis, appuyés par l'Iran, ont montré un «engagement renouvelé» à travailler à une solution politique et ont présenté des «garanties solides» selon lesquelles ils participeraient aux pourparlers. Aucune date n'a été évoquée pour ces discussions.

Dans son communiqué, Mohammed Ali al-Houthi précise que son appel à suspendre les tirs de missiles et de drones et à geler les opérations rebelles vise à «soutenir les efforts de l'émissaire (de l'ONU) et à prouver nos bonnes intentions». L'appel intervient «après notre contact avec l'émissaire de l'ONU et sa demande de cesser les lancements de missiles et de drones», ajoute le responsable rebelle.

Ryad, qui intervient depuis 2015 au Yémen à la tête d'une coalition militaire soutenant les forces gouvernementales face aux rebelles Houthis, s'est déclaré en faveur des récents efforts de paix.

Les combats au Yémen ont fait quelque 10.000 morts et plus de 56.000 blessés depuis 2015, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Des responsables humanitaires estiment que le bilan des victimes directes ou indirectes du conflit est largement plus élevé. (ats/nxp)

Créé: 19.11.2018, 05h00

Articles en relation

L'ONU réclame des pourparlers de paix

Yémen Le médiateur de l'ONU pour le Yémen a annoncé son intention d'organiser des pourparlers de paix «rapidement». Plus...

Les rebelles posent des mines à Hodeida

Yémen Les rebelles ont miné les entrées du port stratégique de Hodeida, dans l'ouest du Yémen. Plus...

Yémen: 150 tués en 24 heures à Hodeida

Golfe d'Aden Washington, Paris et Londres haussent le ton sur les belligérants au Yémen, alors que les combats continuent à Hodeida. Plus...

A Hodeida, la bataille fait rage

Yémen Les forces progouvernementales avancent petit à petit dans la ville portuaire, au prix d'efforts terribles. Le bilan fait état de 149 morts, dont des civils. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.