HSBC renforce ses mesures de contrôle contre l'argent sale

BanqueHSBC avait accepté en décembre dernier de payer le montant record de 1,92 milliard de dollars pour mettre fin à des poursuites aux Etats-Unis. Elle annonce aujourd'hui prendre des mesures pour lutter contre l'argent sale.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La banque britannique HSBC a annoncé mercredi qu'elle allait renforcer sa lutte contre l'argent sale, après avoir dû payer l'an dernier une amende record aux Etats-Unis.

Le groupe va créer au sein de son conseil d'administration un nouveau comité en charge des «vulnérabilités du système financier», où siégera notamment un nouvel administrateur, Jim Comey, un ancien procureur américain. Ce comité sera en particulier chargé de la lutte contre le blanchiment, l'argent du trafic de drogue et le financement du terrorisme.

Il sera épaulé par cinq conseillers nouvellement recrutés, dont l'ancien patron de l'Office britannique de lutte contre la délinquance financière (SFO) et un ancien haut-fonctionnaire du service des impôts et des douanes du Royaume-Uni (HMRC).

«Ce nouveau comité, qui bénéficiera de l'expérience d'experts, fournira des conseils et recommandations inestimables au moment où nous renforçons nos capacités et mettons en place les normes les plus exigeantes, en particulier dans la lutte contre la criminalité financière», a commenté le directeur général, Stuart Gulliver.

HSBC avait accepté en décembre de payer le montant record de 1,92 milliard de dollars (1,77 milliard de francs au cours actuel) pour mettre fin à des poursuites aux Etats-Unis, où elle était accusée de complicité de blanchiment au profit de trafiquants, de terroristes et de l'Iran.

L'Autorité des marchés financiers (FSA) britannique l'avait invitée à prendre des mesures internes pour améliorer la lutte contre le blanchiment d'argent. (ats/nxp)

Créé: 30.01.2013, 13h42

Articles en relation

HSBC va payer 1,9 milliard de dollars

amende Accusée de blanchiment, la banque britannique va devoir débourser 1,9 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites américaines. Plus...

Des provisions sur le blanchiment rognent le bénéfice de HSBC

Banques Le bénéfice net du groupe HSBC a été divisé par plus de deux sur la période à 2,35 milliards de francs, après une nouvelle provision liées aux enquêtes américaines sur le blanchiment d'argent sale. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.