Hulot, Macron et Valls, préférés des sondages

FranceUn sondage publié dimanche s'intéresse aux "cotes d'avenir" de certains hommes et femmes de gauche.

Nicolas Hulot,  envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète arrive, dans un sondage, en tête des personnalité de gauche que les Français voudraient voir jouer un rôle important. Il est surtout plébiscité par les électeurs... de droite. (Image d'illustration - 11 décembre 2015)

Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète arrive, dans un sondage, en tête des personnalité de gauche que les Français voudraient voir jouer un rôle important. Il est surtout plébiscité par les électeurs... de droite. (Image d'illustration - 11 décembre 2015) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nicolas Hulot, Emmanuel Macron et Manuel Valls sont les personnalités politiques de gauche qui ont la plus forte cote d'avenir auprès des Français, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

A la question «quelle personnalité souhaitez-vous qu'elle joue un rôle important au cours des prochaines années», 50% des sondés ont choisi Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, dont la mission s'achève dimanche.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron et le Premier ministre Manuel Valls obtiennent chacun 49% des souhaits.

Aubry, Taubira, Royal ensuite

Arrivent ensuite Martine Aubry avec 37%, Christiane Taubira (31%), Ségolène Royal (31%), Jean-Luc Mélenchon (30%), Arnaud Montebourg (27%), François Hollande (26%) et en queue de classement Cécile Duflot (21%).

Selon la proximité politique des sondés, Nicolas Hulot obtient 61% des suffrages auprès des sympathisants de gauche, 56% auprès de ceux du PS et 82% auprès des sympathisans des Républicains.

Emmanuel Macron est plébiscité par 45% des sympathisants de gauche, 63% par ceux du PS et 31% par ceux de LR.

Le Premier ministre est choisi par 54% des sympathisants de gauche, 72% du PS et 46 des LR.

Pour une primaire à gauche

Par ailleurs le sondage montre que 65% des personnes interrogées souhaitent que la gauche (PS, EELV, PCF et PG) organise une primaire pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2017. 35% des sondés sont hostiles à l'organisation de primaire.

Sondage réalisé par téléphone du 20 au 30 janvier auprès d'une échantillon de 1009 personnes âgées de 18 ans et plus représentatif de la population française et selon la méthode des quotas. (afp/nxp)

Créé: 31.01.2016, 02h51

Articles en relation

La popularité de Hollande bondit de 10 points

Attentats de Paris La popularité du président français pointe à 32% et celle de Manuel Valls progresse de 7 points (à 43%). Plus...

Les attentats bousculent le jeu politique français

Elections A deux semaines des régionales, la cote de popularité de François Hollande a grimpé de huit points. Plus...

Obama envie la popularité de la famille royale

USA/Grande-Bretagne «On peut dire que les Américains aiment beaucoup la famille royale», a lancé le président US au prince Charles, «plus que leurs propres hommes politiques». Plus...

Nicolas Hulot: «L'humanité est en état d'urgence»

France A quelques heures de l'ouverture de la COP21, le militant écologiste a estimé dans la presse dominicale que la probabilité de résoudre la crise climatique s'amenuisait. Plus...

Pour sauver le climat, Nicolas Hulot fait le buzz

Sommet sur le climat Editorial Drôle sur le Web, radical dans son livre manifeste «Osons»: le militant écolo use de tous les moyens pour faire passer son message. Analyse Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...