L'idylle de Hollande, une «affaire privée» pour les Français

Affaire Hollande-GayetSelon un sondage publié dimanche, la plupart des Français estiment que la vie sentimentale de François Hollande est une affaire privée.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La médiatisation de la liaison supposée entre François Hollande et la comédienne Julie Gayet a peu d'impact sur l'image du chef de l'Etat, selon un sondage Ifop pour le «Journal du dimanche». Plus de trois quarts des Français estiment qu'il s'agit d'une affaire privée.

En effet, 84% des personnes interrogées répondent que l'opinion qu'elles ont du chef de l'Etat n'a pas changé après l'article du magazine «Closer», tandis que 13% disent qu'elle a changé en mal et 3% en bien.

Plus des trois quarts (77%) des Français estiment qu'il s'agit d'une «affaire privée qui ne concerne que François Hollande» et 23% qu'il s'agit d'une «affaire publique, la vie privée du président concernant tous les Français».

Pas d'effet négatif

«Pour l'instant, les révélations sur sa liaison avec Julie Gayet n'ont pas d'effet sur l'opinion. En fait, il est tellement impopulaire que ça ne change rien», analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

Jérome Fourquet, directeur du département Opinion du même institut, souligne néanmoins que toute la communication élyséenne risque «d'être parasitée par cette affaire» alors que François Hollande donnera une conférence de presse mardi.

Impopularité record

Il a ajouté sur BFM-TV qu'à terme, cette affaire pourrait accréditer l'idée que François Hollande manque de «stature présidentielle».

Confronté à une impopularité record après vingt mois au pouvoir, François Hollande compte sur la conférence de presse de mardi pour rebondir après une fin d'année marquée, sur le plan intérieur, par des résultats peu convaincants sur le front du chômage, première préoccupation des Français.

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 10 et 11 janvier auprès d'un échantillon de 1025 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Pour Ségolène Royal, il faut se remettre au travail

Ségolène Royal (PS) a estimé dimanche qu'il fallait «tourner la page» et «se remettre au travail». «Je ne veux pas alimenter d'une quelconque petite phrase un feuilleton qui est très, très, très éloigné des préoccupations des Français», a répondu sur France 2 l'ex-compagne du président, avec qui elle a eu quatre enfants, alors que le journaliste Laurent Delahousse l'interrogeait sur les répercussions politiques de l'article de Closer. «Il est évident qu'il faut tourner la page et se remettre au travail», a-t-elle ajouté. (ats/nxp)

Créé: 12.01.2014, 16h18

Articles en relation

La presse s'empare de «l'affaire» Hollande

Médias européens Les médias européens se sont immédiatement emparés de la révélation vendredi, par le magazine français Closer, d'une liaison prêtée au président français François Hollande avec l'actrice Julie Gayet. Plus...

L'affaire Gayet «catastrophique» pour Hollande

REVUE DE PRESSE Les éditorialistes français estiment samedi que l'affaire de la liaison présumée entre Hollande et Julie Gayet arrive «au plus mauvais moment». Plus...

Hollande/Gayet: ce qu'en dit le reste du monde

FRANCE De la «crise» pour Hollande aux photos sexy de Julie Gayet, l'«affaire» révélée par Closer a fait le tour du monde. Plus...

«Closer» va retirer l’article sur la liaison présumée de Hollande

Révélations Les révélations du magazine people sur une relation prêtée au président français avec Julie Gayet, font couler beaucoup d'encre. Mais Closer va retirer de son site l'article à la demande de l'avocat de l'actrice. Plus...

«Closer» annonce une relation entre Hollande et une actrice

FRANCE Le magazine «Closer» a annoncé une relation entre le président français et l'actrice Julie Gayet dans un dossier, photos à l'appui. François Hollande «déplore profondément» ces «atteintes au respect de [sa] vie privée». Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.