Les images choc du réchauffement climatique

Sous l'eauUn institut de recherche montre en images ce que la montée des eaux représenterait pour certaines villes du monde.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comment sensibiliser la planète aux effets du réchauffement climatique, ce phénomène dont on sait en théorie les implications dévastatrices, mais qu'on peine à rendre tangible? un institut de recherche américain, Climate Central, a fait appel à un artiste visuel, Nickolay Lamm, pour projeter en images ce que signifierait deux degrés celsius de plus pour des villes sises dans des régions côtières, et respectivement quatre degrés de plus pour ces mêmes villes. A l'arrivée: des photos choc.

L'étude rendue publique dimanche ne dit pas à quelle vitesse à laquelle la mer pourrait monter, une question d'un siècle ou de plusieurs siècles. Mais sans une action pour faire infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre, avec à la clé un un réchauffement de 4 degrés, les chercheurs prévoient une montée du niveau des océans de 8,9 mètres, ce qui impacterait directement 600 millions d'habitants vivant dans ces régions.

Les chercheurs ont d'abord cartographié la montée des eaux pour les principales villes côtières de la planète. Parmi les principales mégalopoles touchées, on trouve Hong Kong, Calcutta, Dacca, Jakarta, Shanghai, Bombay, Hanoï, Rio, Buenos Aires, New York ou Tokyo.

C'est à partir de ces cartes que Nickolay Lamm a scénarisé ce que représenterait la monté des eaux. Des scénarios qui ne tiennent évidemment pas compte des mesures que prendraient très certainement les villes avant de se faire inonder de la sorte, mais ces images produisent sans aucun doute leur petit effet!

Créé: 09.11.2015, 18h05

Articles en relation

La montée des eaux menacera de grandes mégalopoles

Réchauffement climatique A + 2°C, la hausse du niveau des mers sera entre 3 et 6,3 m, couvrant des territoires peuplés de 280 millions de personnes. Plus...

Vaud prépare un «plan climat» pour anticiper l’impact du réchauffement

Environnement Le Canton fait preuve de volontarisme pour parer aux conséquences des dérèglements climatiques. Plus...

COP21: les engagements pour le climat demeurent insuffisants

Réchauffement Les contributions des Etats ne permettront pas de maintenir le réchauffement sous la barre des 2 °C. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.