«On imagine que j'étais à Punta Cana sur 700 kg de cocaïne?»

Nicolas SarkozyMis en cause dans l'affaire Air cocaïne, l'ancien président français se défend.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nicolas Sarkozy veut savoir «au nom de quoi» son téléphone a pu être géolocalisé par la justice en marge de l'affaire Air cocaïne, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France à paraître mardi. «Je veux savoir au nom de quoi un magistrat a pu prendre de telles mesures, pour la seule raison que j'ai voyagé avec la même compagnie d'avions», affirme l'ancien président français dont les propos ont été mis en ligne sur le site du quotidien.

«Je veux savoir si un autre client de la compagnie aérienne a été géolocalisé et écouté : y en a-t-il d'autres ou est-ce un traitement qui m'a été réservé?», s'interroge-t-il. Pour le président du parti Les Républicains, «c'est impossible de prendre de telles mesures sans demander l'autorisation du bâtonnier, car je suis avocat: l'ont-ils demandé?»

«Croyez-vous qu'on géolocalise le chef de l'opposition, qu'on écoute ses conversations au téléphone, tout son entourage, sans que la garde des Sceaux en soit informée? Je pose la question. Et si la garde des Sceaux en est informée, elle ne parle pas avec le président de la République? Je n'ai pas plus de droits que les autres, mais je n'en ai pas moins non plus (...) Qu'imagine-t-on? Que j'étais à Punta Cana sur 700 kg de cocaïne?», ajoute encore Nicolas Sarkozy.

Factures détaillées

Selon des informations publiées dimanche dans le JDD, le téléphone de l'ancien chef de l'État a été géolocalisé et les factures détaillées de ses communications demandées par la juge marseillaise chargée de l'enquête sur un vaste trafic de drogue transatlantique.

En marge de l'affaire Air cocaïne, une information judiciaire est ouverte à Paris pour abus de biens sociaux autour de trois vols en jet privé de l'ex-président en 2012-2013, facturés à la société Lov Group de son ami Stéphane Courbit. L'un de ces vols a été effectué à bord de l'avion incriminé dans l'affaire Air Cocaïne. (afp/nxp)

Créé: 03.11.2015, 10h53

Articles en relation

Comment Sarkozy se retrouve lié à «Air Cocaïne»

Enquête Selon le JDD, l'ex-président a utilisé le Falcon à bord duquel 700 kilos de cocaïne ont été saisis. Plus...

Un des pilotes d'«Air Cocaïne» devant le juge

France Bruno Odos, interpellé la veille après sa fuite de République dominicaine, va être auditionné mardi au tribunal de Marseille. Plus...

Pilotes exfiltrés: nom de code «Dîner en ville»

Air Cocaïne Deux pilotes français, condamnés à 20 ans de prison en République dominicaine, se sont évadés dans des conditions rocambolesques. Plus...

Un expert aérien dit avoir organisé la fuite des pilotes

Air cocaïne Un spécialiste de la sûreté aérienne revendique «l'opération de sauvetage» des pilotes condamnés à 20 ans en République dominicaine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.