L'immigration européenne à un niveau record

AllemagneLa Roumanie, la Pologne et la Bulgarie ont fourni les principaux contingents à destination de l'Allemagne.

Près de 700'000 citoyens européens ont choisi l'Allemagne pour essayer de vivre mieux.

Près de 700'000 citoyens européens ont choisi l'Allemagne pour essayer de vivre mieux. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'immigration en provenance de pays de l'Union européenne (UE) a atteint un niveau record en Allemagne l'an dernier, à plus de 685'000 personnes, avec en tête les Roumains, les Polonais et les Bulgares qui viennent s'installer en nombre, rapporte samedi le quotidien die Welt citant des statistiques officielles.

En 2015, 685'485 citoyens de l'Union européenne sont arrivés en Allemagne, tandis que 303'036 ont effectué le parcours inverse, soit un solde net de 382'449, ajoute le journal qui affirme avoir eu accès aux données de l'Office fédéral pour les migrations et les réfugiés (BAMF).

Le premier pays d'origine des personnes décidant de venir vivre en Allemagne a été la Roumanie avec 174'779 arrivées, suivi de la Pologne (147'910) et la Bulgarie (71'709) et de la Croatie, nouvellement entrée dans l'Union européenne (50'646), selon la même source.

Travailleurs détachés

L'Allemagne, plus grosse économie européenne, jouit d'une croissance enviée par nombre de ses voisins et d'un relatif faible chômage (6,1%) qui attire des citoyens européens en quête de meilleures conditions de vie que dans leur pays d'origine. Au sommet de la crise économique et financière dans les pays du Sud de l'Europe, des cohortes de jeunes Grecs et Espagnols sont venus chercher un meilleur avenir en Allemagne.

La limitation de l'immigration des travailleurs européens a joué un rôle central dans la campagne électorale agressive qui vient de se tenir au Royaume-Uni où une majorité de Britanniques s'est décidée pour une sortie de l'UE, le 23 juin.

En Allemagne, le débat se concentre surtout autour de la question des travailleurs détachés. Comme en France et en Belgique, de nombreuses voix ont dénoncé une main d'oeuvre surtout originaire des pays de l'Est venu travailler dans des exploitations agricoles ou des abattoirs pour des salaires dérisoires.

En avril, Berlin a présenté un projet de loi pour limiter drastiquement l'accès aux prestations sociales pour les immigrés en provenance de l'UE.

Selon le rapport détaillé publié par Die Welt, 4,1 millions de citoyens de l'UE vivent en Allemagne. (afp/nxp)

Créé: 02.07.2016, 12h24

Articles en relation

A Melilla, une centaine de migrants tente de forcer la frontière

Immigration Plus d'une centaine de migrants ont tenté dimanche de forcer la frontière de l'enclave espagnole de Melilla au Maroc. Une trentaine est parvenue à passer. Plus...

Cinglant revers pour Obama sur l'immigration

Etats-Unis Le président américain a déploré une décision «frustrante» de la Cour suprême, qui a de facto bloqué sa politique de l'immigration. Plus...

Interpol recherche 123 suspects dans le monde

Immigration clandestine L'opération «Hydra» a déjà permis l'arrestation de 26 personnes et la localisation de 31 autres. Plus...

Une filière d'immigration clandestine démantelée

France-Angleterre Une filière vietnamienne d'immigration clandestine de la France vers le Royaume Uni a été stoppée. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.