L'immunité de Jean-Marie Le Pen levée

StrasbourgLe Parlement européen lève l'immunité de Jean-Marie Le Pen, afin de permettre à la justice française d'enquêter sur des emplois fictifs qui lui sont reprochés.

Jean-Marie Le Pen.

Jean-Marie Le Pen. Image: archive/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les députés européens ont voté mardi la levée de l'immunité parlementaire de l'eurodéputé Jean-Marie Le Pen, comme demandé par la justice française pour l'enquête sur des emplois présumés au Parlement européen.

A main levée, les eurodéputés, réunis à Strasbourg, ont accédé à la demande des juges parisiens qui l'avaient notifiée en octobre 2018 au cofondateur du Front national, devenu Rassemblement national (RN). Il s'agit au moins de la quatrième fois que le Parlement européen lève l'immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen, absent mardi de l'hémicycle.

La levée de l'immunité parlementaire de l'eurodéputée RN, Dominique Bilde, a également été votée dans le cadre de la même affaire.

Une facture à 7 millions d'euros

Député européen depuis les années 1980, Jean-Marie Le Pen avait fait valoir son immunité d'eurodéputé pour ne pas recevoir des enquêteurs anti-corruption qui voulaient l'entendre en juin 2018 sur cette affaire pour laquelle plusieurs assistants et eurodéputés ou ex-eurodéputés, dont sa fille et présidente du RN, Marine Le Pen, ont été mis en examen.

La facture de cette affaire portant sur les salaires versés, sur des fonds européens, à des assistants d'eurodéputés FN avait été évaluée en 2018 par les enquêteurs à 7 millions d'euros. (afp/nxp)

Créé: 12.03.2019, 13h23

Articles en relation

Jean-Marie Le Pen hospitalisé, un procès reporté

France L'ex-président du Front national devait être jugé mercredi pour, notamment, des propos sur les homosexuels. Hospitalisé depuis mardi, son procès est renvoyé. Plus...

Jean-Marie Le Pen va publier ses mémoires

France Les mémoires du leader historique de l'extrême droite française devraient sortir juste avant un congrès important dirigé par sa fille Marine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.