Les incendies se calment dans l'est de l'Australie

FeuxDes fortes précipitations dans l'est du pays ont permis d'éteindre la majorité des incendies de cette région.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La plupart des feux situés dans l'est de l'Australie ont été éteints samedi par les orages qui avaient éclaté la veille. Mais d'autres incendies continuent à faire rage dans le sud et le sud-est du pays, selon les autorités.

Il reste samedi 75 feux contre 100 quelques jours plus tôt, a indiqué le service rural de lutte contre les incendies de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé d'Australie et le plus durement touché par la crise environnementale. «La pluie continue de tomber sur un certain nombre de zones incendiées», a-t-il ajouté, précisant que des «conditions favorables» de pluie et de températures plus fraîches aidaient à contenir les flammes restantes.

Dans le nord, de violents orages ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi au-dessus de l'État du Queensland, entraînant des inondations soudaines et des fermetures de routes. Aucune victime n'a été enregistrée.

Pluies abondantes

Après une longue période de sécheresse et de températures exceptionnelles, les plus fortes précipitations depuis près de dix ans sont tombées vendredi sur certaines régions voisines des incendies les plus importants.

Des feux hors de contrôle continuent à brûler samedi dans le sud de la Nouvelle-Galles du Sud et dans l'État voisin du Victoria, mais les services météo y prévoient des pluies abondantes pour dimanche et lundi, ce qui suscite l'espoir d'une maîtrise de ces feux également.

Un incendie se poursuit dans le parc national de l'île Kangourou, un véritable sanctuaire pour une faune et une flore d'exception. Les flammes y ont déjà tué une grande partie des koalas, oiseaux et marsupiaux endémiques de cette île située au sud, au large d'Adélaïde.

L'été n'est pas fini

Aggravée par le réchauffement climatique, cette crise des feux de forêts, qui a déjà fait 28 morts, a été alimentée par un temps particulièrement chaud et sec au cours des derniers mois sur l'immense île-continent. Ils ont détruit de vastes superficies de forêts vierges dans l'est et le sud de l'Australie, décimé du bétail dans les fermes et détruit quelque 2000 maisons. Les autorités ont cependant averti que la crise pourrait à nouveau s'aggraver, l'Australie n'étant qu'au milieu de son été. (ats/nxp)

Créé: 18.01.2020, 04h24

Articles en relation

Malgré la pluie, les feux brûlent toujours

Australie Ces pluies diluviennes, si elles viennent en aide aux pompiers australiens, se révèlent être une arme à double tranchant. Plus...

Le sol de l'île Kangourou jonché de cadavres

Australie L'île Kangourou située au sud de l'Australie, reconnue comme un véritable sanctuaire pour une faune et une flore uniques, est dévastée par le feu. Plus...

Le méga-feu invaincu depuis 3 mois est maîtrisé

Australie L'immense brasier qui brûlait de manière incontrôlée dans la zone montagneuse de Gospers, au nord-ouest de la banlieue de Sydney, est sous contrôle. Plus...

Un incendie géant enfin contrôlé

Australie Cela faisait plus de dix semaines que l'incendie dans le nord-ouest de Sydney faisait rage. Il a enfin été maîtrisé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.