Inculpé pour vol de données de la NSA

Etats-UnisUn Américain de 52 ans encourt 20 chefs d'accusation lui faisant encourir chacun 10 ans de réclusion criminelle.

Le QG de la NSA dans le Maryland. (Image d'illustration)

Le QG de la NSA dans le Maryland. (Image d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un Américain, qui a travaillé pour la NSA et d'autres agences gouvernementales des Etats-Unis, a été inculpé mercredi de rétention d'informations classées «top secret». Il avait été arrêté en août 2016, suspecté d'avoir volé une «quantité effarante» de données.

L'homme, âgé de 52 ans, encourt 20 chefs d'accusation lui faisant encourir chacun 10 ans de réclusion criminelle. Durant plus de deux décennies, ce résident du Maryland, Etat qui jouxte la capitale fédérale Washington, a copié et subtilisé des informations confidentielles, dont le volume a été estimé à au moins 50'000 giga-octets.

L'affaire rappelle le précédent Snowden

Les enquêteurs n'ont pas établi que le suspect ait transmis ces données à des intérêts ou gouvernements étrangers. Ces documents classés top secret ont notamment été récupérés au domicile du suspect, ainsi que dans le coffre de son véhicule. Les policiers ont aussi saisi un «arsenal» composé de dix armes à feu, dont un fusil d'assaut.

M. Martin a travaillé comme contractuel à la NSA, l'agence du renseignement américaine spécialisée dans l'espionnage des communications mondiales.

L'affaire est embarrassante pour la NSA, car elle rappelle le précédent Edward Snowden. Cet homme a révélé au monde entier l'ampleur des programmes de surveillance de la NSA. (ats/nxp)

Créé: 09.02.2017, 01h17

Galerie photo

Affaire Snowden: rétrospective en images

Affaire Snowden: rétrospective en images Depuis le 5 juin 2013, les révélations de l'ex-consultant de la CIA sur les pratiques d'espionnage américaines on fait beaucoup de bruit. Edward Snowden, sa vie son œuvre en images.

Articles en relation

Le permis de séjour de Snowden est prolongé

Russie Le lanceur d'alerte américain pourra rester au moins deux ans de plus dans le pays où il s'était réfugié en 2013. Plus...

Les communications en vol de passagers espionnées

Affaire Snowden Des agences américaines et britanniques surveillent les échanges de données des voyageurs à bord d'avions de ligne. Plus...

Comment la Suisse a laissé tomber Edward Snowden

Espionnage Le lanceur d'alerte aurait pu bénéficier de l'asile en Suisse. Il aura suffi d'une intervention de l'ambassadrice américaine auprès de la justice helvétique pour que Berne baste. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...