L'Indonésie stoppe les recherches

Séisme et tsunamiLes autorités indonésiennes ont décidé d'arrêter les recherches de milliers de personnes disparues après le séisme suivi d'un tsunami. Le bilan actuel est de 2000 morts.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les autorités indonésiennes ont ordonné jeudi la fin des recherches après le séisme et le tsunami qui ont fait plus de 2000 morts dans la région de Palu, sur l'île des Célèbes, et ce même si 5000 personnes sont toujours portées disparues.

«Les opérations de recherches et de secours pour les victimes s'achèveront ce jeudi après-midi», a déclaré à l'AFP Bambang Suryo, responsable des recherches à Palu.

La ville, située dans l'ouest des Célèbes, et ses environs ont été été dévastés par le tremblement de terre du 28 septembre - dont la magnitude avait été mesurée à 7,5 - et le raz de marée qui avait suivi.

Plus de 2000 corps ont été récupérés, mais les autorités pensent que 5000 autres personnes sont encore portées disparues, et notamment enterrées sous les décombres de bâtiments détruits.

Le gouvernement envisage de laisser en l'état deux localités proches de Palu, Petobo et Balaroa, qui ont été anéanties dans la catastrophe. Les survivants de ces communautés meurtries devraient décider s'ils veulent en faire des sépultures collectives, y ériger un monument ou les transformer en espaces verts.

Besoin urgent d'aide

De nombreuses zones se sont enfoncées dans la terre comme aspirée, quand les secousses telluriques ont transformé le sol en sables mouvants, un processus connu sous le nom de liquéfaction.

Quelque 200'000 personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire dans la région. La nourriture et l'eau potable manquent et de nombreuses victimes qui ont tout perdu dépendent de l'aide pour survivre.

Environ 80'000 personnes ont été déplacées par cette catastrophe naturelle, s'abritant désormais sous des logements de fortune à proximité de leurs maisons détruites.

(ats/nxp)

Créé: 11.10.2018, 08h29

Articles en relation

Les Célèbes frappées par un nouveau séisme

Indonésie L'île indonésienne a été frappée par un nouveau tremblement de terre quelques jours après le séisme et le tsuami qui ont fait près de 2000 morts. Scènes de panique mais aucun dégât. Plus...

Les écoles de Palu en Indonésie rouvrent

Séisme Dix jours après le séisme et le tsunami qui ont tué près de 1800 personnes, les enfants vont retrouver le chemin de l'école. Plus...

Le bilan s'approche des 2000 victimes

Indonésie Sur l'île des Célèbes, le bilan du séisme suivi du tsunami est maintenant de près de 2000 victimes. Plus...

Au moins 5000 personnes présumées disparues

Indonésie Les secours craignent des milliers de victimes supplémentaires après les catastrophes naturelles aux Célèbes. Plus...

Le bilan du séisme franchit le cap des 1600 morts

Indonésie L'espoir de retrouver des survivants s’amenuise sur l'île indonésienne des Célèbes, touchée par un séisme dont le bilan ne cesse de s'alourdit. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 18 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...