Le New York Times réclame la clémence pour Snowden

editorialEdward Snowden, inculpé d'espionnage par la justice fédérale américaine et réfugié en Russie, «a peut-être commis un crime», juge le Times, «mais a rendu un grand service à son pays».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le New York Times a appelé jeudi l'administration du président Barack Obama à faire preuve de clémence vis-à-vis d'Edward Snowden. Il estime que les révélations de l'ancien consultant de la NSA sur les activités du renseignement américain ont été bénéfiques.

Edward Snowden, inculpé d'espionnage par la justice fédérale américaine et réfugié depuis l'été dernier en Russie, «a peut-être commis un crime», juge le New York Times dans son principal éditorial, «mais il a rendu un grand service à son pays».

«Etant donné la valeur énorme des informations qu'il a révélées, et les abus qu'il a mis au jour, M. Snowden mérite mieux qu'une vie d'exil, de peur et de fuite», ajoute l'influent quotidien.

«Le moment est venu pour les Etats-Unis d'offrir à M. Snowden un marché ou une forme de clémence, qui lui permettrait de revenir chez lui», poursuit le quotidien, qui se prononce pour «une punition fortement allégée» pour l'ex-consultant de la NSA, «étant donné son rôle de lanceur d'alerte».

Soutien en Grande-Bretagne

«Lorsque quelqu'un révèle que des responsables de l'Etat ont violé la loi de façon routinière et délibérée, cette personne ne devrait pas risquer la prison à vie à cause de ce même Etat», insiste encore le New York Times.

Le quotidien britannique The Guardian, qui a publié nombre de révélations choc de Edward Snowden, va dans le même sens, remarquant que l'ex-consultant, «en l'absence d'autorité de supervision (du renseignement) démocratique et fiable, a donné aux gens suffisamment d'informations sur la nature des opérations modernes de collecte de renseignement pour permettre à un débat de se produire».

Saluant la «bravoure morale» de Edward Snowden, le Guardian souhaite que le président Obama «fera usage de ses pouvoirs exécutifs pour le traiter (...) d'une façon exemplaire de la valeur des lanceurs d'alerte et de la liberté d'expression».

Refus de la Maison Blanche

Le directeur du groupe de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW), Kenneth Roth, a lui affirmé que «Snowden a mis au jour des mauvaises pratiques. D'autres qui ont eu recours aux canaux officiels pour donner l'alerte ont été ignorés ou poursuivis». M. Roth a exhorté l'administration à abandonner les poursuites contre l'ancien analyste.

Et contactée jeudi pour une réaction, la Maison Blanche a renvoyé aux précédentes déclarations de Barack Obama et de responsables de son gouvernement, qui ont refusé d'envisager toute forme de clémence pour Edward Snowden et l'ont appelé à revenir aux Etats-Unis pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Le 24 décembre, dans un entretien au Washington Post et une intervention télévisée, sans précédent depuis le début de ses révélations en juin, Edward Snowden avait appelé les citoyens du monde entier à «mettre fin à la surveillance de masse» et estimé avoir «accompli» sa mission.

(afp/nxp)

Créé: 02.01.2014, 19h20

Articles en relation

«Mission accomplie», se félicite Edward Snowden

Espionnage Edward Snowden juge avoir atteint son but dans une interview publiée mardi aux Etats-Unis. «Pour moi, en terme de satisfaction personnelle, la mission est déjà accomplie», explique-t-il au Washington Post. Plus...

Snowden accepterait l'asile au Brésil

Hypothèse L'ex-consultant pour la NSA Edward Snowden accepterait l'asile au Brésil mais sans qu'il soit conditionné à la fourniture d'informations sur le programme d'espionnage nord-américain, selon la chaîne brésilienne Globo. Plus...

Obama esquive l'idée d'une «amnistie» pour Snowden

Surveillance Barack Obama est revenu vendredi sur les dégâts provoqués par les révélations d'Eward Snowden en matière de surveillance. Plus...

Snowden fait le beurre des hébergeurs suisses

Espionnage Les entreprises suisses de stockage de données voient les clients affluer depuis les révélations sur l’espionnage de la NSA. Certaines firmes ont vu leurs affaires tripler. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...