Intenses combats meurtriers à Idleb

Guerre en SyrieDes combats ont fait au moins une quarantaine de morts dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le nord-ouest de la Syrie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

D'intenses combats entre les forces du régime syrien et des combattants djihadistes dans la province syrienne d'Idleb (nord-ouest) ont fait au moins 39 morts parmi les belligérants dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ces affrontements, marqués par des raids aériens, des tirs d'artillerie et des combats au sol, contreviennent à la trêve annoncée le 9 janvier par Moscou, grand allié du régime, une initiative confirmée par la Turquie et censée avoir débuté dimanche.

Sur les 39 morts, 22 combattaient dans les rangs des groupes djihadistes et rebelles s'opposant au régime syrien et la majorité d'entre eux faisaient partie de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'Al-Qaïda), d'après l'OSDH.

Les 17 autres combattants tués sont des membres de l'armée syrienne et de milices alliées, a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Plus de 380'000 morts depuis 2011

Le régime et ses alliés ont repris deux villages dans leur avancée vers Maaret al-Noomane, et se trouvent désormais à sept kilomètres de cette ville stratégique, selon l'OSDH, ONG basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.

Des frappes aériennes du régime syrien ont tué mercredi 18 civils dans la ville d'Idleb, dont la province fait partie des derniers bastions échappant encore au contrôle de Damas, selon un bilan publié par l'OSDH.

Le conflit en Syrie, déclenché en mars 2011 avec la répression de manifestations prodémocratie par Damas, a fait plus de 380'000 morts dont plus de 115'000 civils, et des millions de déplacés et réfugiés. (ats/nxp)

Créé: 16.01.2020, 08h39

Articles en relation

La Syrie accuse Israël d'un raid aérien

Moyen-Orient Damas accuse l'aviation israélienne d'avoir mené mardi soir un raid sur un aéroport militaire de la province de Homs. Plus...

Des civils tués par des frappes du régime Assad

Syrie Près d'une vingtaine de civils, dont des enfants, ont été tués ce samedi par des raids aériens près d'Idleb. Plus...

L'ONU réduit l'aide humanitaire en Syrie

Moyen-Orient L'ONU a prolongé pour six mois l'aide humanitaire en Syrie mais dans des proportions très réduites, à cause de la Russie. Plus...

L'armée russe annonce un cessez-le-feu à Idleb

Syrie L'annonce d'un cessez-le-feu intervient au lendemain d'une rencontre entre le président russe et son homologue turc. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.