L'Islande va boycotter la coupe du monde en Russie

Affaire SkripalL'Islande a annoncé un boycott diplomatique de la Coupe du monde de football, organisée du 14 juin au 15 juillet prochain en Russie, en soutien au Royaume-Uni.

Le joueur islandais Aron Gunnarsson à l'issue des quarts de finale de l'Euro 2016.

Le joueur islandais Aron Gunnarsson à l'issue des quarts de finale de l'Euro 2016. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Parmi les mesures prises par l'Islande se trouve le report de tout dialogue bilatéral de haut niveau avec les autorités russes. Par conséquent, les responsables islandais n'assisteront pas à la Coupe du monde de la FIFA en Russie cet été», a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le gouvernement islandais a également exhorté Moscou à donner des «réponses claires» au Royaume-Uni, où un ex-agent russe et sa fille ont été empoisonnés au gaz innervant.

«L'attaque de Salisbury constitue une violation grave du droit international et menace la sécurité et la paix en Europe», a jugé la diplomatie islandaise.

Expulsion des diplomates

Cette annonce de Reykjavik intervient après que 16 pays de l'Union européenne, ainsi que les États-Unis, le Canada et l'Ukraine, ont annoncé l'expulsion de plus d'une centaine de diplomates russes de leurs territoires.

«Tous les alliés et partenaires les plus proches de l'Islande ont décidé de prendre des mesures contre la Russie dans le sillage de l'attaque de Salisbury», a relevé le communiqué.

«C'est complètement conforme avec la politique étrangère de l'Islande depuis des décennies. Je ne vois pas ça comme une décision dramatique. Cela aurait été inconcevable que l'Islande prenne une autre décision vu comment les choses ont évolué», a expliqué Eirikur Bergmann, professeur de sciences politiques à l'Université Bifrost.

Hors UE mais associée aux sanctions

Membre de l'Otan mais pas de l'UE, l'Islande s'est auparavant associée aux sanctions de l'Union européenne contre la Russie après l'annexion de la Crimée.

En représailles, Moscou applique un embargo sur les exportations alimentaires de l'UE, étendu à l'Islande. Un gros coup dur pour l'île de l'Atlantique nord car la Russie absorbait 40% des exportations islandaises de maquereau avant les sanctions.

«Je ne sais pas avec certitude quelles contre-mesures la Russie va prendre mais ça s'ajoutera au problème du maquereau», a relevé Eirikur Bergmann.

Le Mondial de Russie est très attendu des supporters islandais. C'est la première qualification de l'histoire du pays à une phase finale de la Coupe du monde de foot. En 2016, l'Islande s'était hissée en quarts de finale de l'Euro-2016 de football mais avait été battue par la France (5-2). (afp/nxp)

Créé: 26.03.2018, 22h02

Articles en relation

Les diplomates russes expulsés à tour de bras

Affaire Skripal Après les Etats-Unis, de plus en plus de pays européens ainsi que l'Otan annoncent des expulsions de diplomates. Plus...

Skripal voulait arracher le «pardon» de Poutine

Espion empoisonné Selon un proche de l'espion russe empoisonné en Grande-Bretagne, Sergueï Skripal avait écrit au président pour rentrer en Russie. Plus...

L'ambassadeur russe écrit à l'agent contaminé

Affaire Skripal L'ambassadeur russe a salué le courage du policier qui a aidé l'ex-espion russe, et répété l'innocence de la Russie dans cette affaire. Plus...

Moscou accuse Londres de pousser l'UE à la confrontation

Affaire Skripal Le Kremlin a dit «regretter» la décision de l'Union européenne, clamant une nouvelle fois son innocence dans l'empoisonnement de l'agent double russe. Plus...

Le sang de Skripal sera analysé par l'OIAC

Royaume-Uni L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) va se pencher sur l'affaire de l'espion empoisonné. Un juge a donné son feu vert jeudi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.