Israël va agrandir une colonie à Jérusalem-Est

Proche-OrientL'Union européenne a condamné vendredi la décision du gouvernement israélien d'autoriser la construction de 800 nouveaux logements dans le quartier de colonisation de Gilo à Jérusalem-Est annexée.

800 nouveaux logements vont être construits dans le quartier de Gilo.

800 nouveaux logements vont être construits dans le quartier de Gilo. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans un communiqué reçu à Jérusalem, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, «regrette profondément» le feu vert donné jeudi par le ministère israélien de l'Intérieur à la construction de 797 logements à Gilo.

Le quartier de colonisation de Gilo se trouve à proximité de la ville palestinienne de Bethléem, en Cisjordanie. Il est situé à Jérusalem-Est, le secteur à majorité arabe de la Ville sainte, occupé et annexé par Israël depuis juin 1967.

«En 2011 et 2012, la Haute représentante (de l'UE pour les Affaires étrangères) a eu l'occasion à maintes reprises de faire part de sa profonde déception à propos de l'expansion de la colonie voisine de Har Homa.

Avec l'agrandissement de Gilo, ces développements poursuivent le processus de séparer Jérusalem-Est du reste du territoire occupé palestinien», souligne le texte.«Les colonies sont illégales au regard du droit international et menacent de rendre une solution à deux Etats impossible», a répété Catherine Ashton.

Négociations rendues difficiles

L'Union européenne, qui s'est vu décerner la semaine dernière le Prix Nobel de la Paix, considère que les négociations représentent toujours le meilleur moyen de résoudre le conflit israélo-palestinien.

Mais la poursuite de la colonisation rend cela d'autant plus difficile, conclut le communiqué.

L'expansion de la colonie de Gilo a été dénoncée par les Palestiniens qui ont demandé à la communauté internationale de sauver la solution à deux Etats en votant pour le projet palestinien d'obtenir le statut d'Etat non membre à l'ONU.

Le président Mahmoud Abbas a officialisé le 27 septembre à la tribune des Nations unies sa démarche pour que la Palestine obtienne à l'ONU le statut d'Etat non membre d'ici la fin de l'année à l'Assemblée générale.

Plus de 340'000 Israéliens habitent dans des colonies en Cisjordanie occupée, et plus de 200'000 autres dans une douzaine de quartiers de colonisation à Jérusalem-Est.

Quelque 270'000 Palestiniens vivent à Jérusalem-Est, dont ils veulent faire la capitale de leur futur Etat. (afp/nxp)

Créé: 19.10.2012, 23h58

Articles en relation

Netanyahu annonce des élections anticipées

Israël Le Premier ministre israélien a annoncé mardi la tenue d'élections anticipées qui pourraient avoir lieu dans les trois prochains mois. «L'agitation (...) en matière de sécurité et sur le plan économique», l'a obligé à «placer l'intérêt national» au-dessus. Plus...

Tirs de roquettes visant Israël revendiqués

Proche-Orient En riposte à un raid aérien israélien qui a blessé grièvement deux Palestiniens dimanche soir dans la bande de Gaza, le Hamas et le Jihad islamique ont revendiqué lundi des tirs de roquettes contre le sud d'Israël. Plus...