Jérusalem en état d'alerte en prévision de la prière

Proche-OrientLes policiers israéliens ont été placés en état d'alerte à Jérusalem-Est en prévision de la grande prière musulmane du vendredi.

La sécurité a été renforcée à Jérusalem après les violences de la veille.

La sécurité a été renforcée à Jérusalem après les violences de la veille. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus de 1300 policiers ont été déployés dans cette partie de la ville, ainsi qu'au pied de l'esplanade des Mosquées qui cristallise les tensions, a indiqué une porte-parole de la police. Il s'agit de parer à une éventuelle nouvelle flambée de violences, au moment où des milliers de musulmans seront réunis pour l'important rituel du vendredi. Les autorités redoutent de nouveaux mouvements de contestation dans une ville sous haute tension.

La police a interdit aux hommes de moins de 35 ans d'accéder à l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam également vénéré par les juifs. Elle affirme avoir collecté des renseignements sur de possibles désordres fomentés par des jeunes.

Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville annexée et occupée par Israël, est agitée depuis juillet par des troubles qui se sont intensifiés ces dernières semaines. Ils ont fait un dixième mort vendredi.

Affrontements journaliers

Un homme percuté mercredi par un Palestinien au volant d'une voiture bélier a succombé à ses blessures à l'hôpital. Selon la radio militaire israélienne, il s'agit d'un étudiant juif de 17 ans. Un policier de 38 ans avait déjà été tué, et l'auteur de l'attaque, la deuxième du genre en deux semaines, a été abattu sur place.

En dehors de ces attentats, différents quartiers de Jérusalem-Est sont désormais pratiquement tous les jours et tous les soirs le théâtre d'affrontements entre jeunes Palestiniens, armés de pierres et de projectiles. Les policiers israéliens répliquent avec des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes. (ats/nxp)

Créé: 06.11.2014, 10h38

Articles en relation

Un nouvel attentat à la voiture-bélier secoue Jérusalem

PROCHE-ORIENT Une attaque à la voiture-bélier a fait un mort et causé une des pires récentes flambées de violence dans la ville. Plus...

Jérusalem secouée par un attentat et des heurts sur l'esplanade

Proche-Orient Jérusalem a connu mercredi une de ses pires flambées de violence récentes avec une nouvelle attaque à la voiture bélier qui a fait un mort et des heurts sur l'ultra-sensible esplanade des Mosquées. Plus...

Une vingtaine de Palestiniens arrêtés après des heurts

Proche-Orient Jérusalem est en proie depuis une dizaine de jours à des affrontements ininterrompus. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.