Israël retire certaines troupes de Gaza mais poursuit son offensive

Proche-OrientL'armée israélienne a décidé de déplacer des troupes de la bande de Gaza pour les redéployer ailleurs et affirme que sa mission est toujours en cours. 12 Palestiniens sont morts dimanche dans des raids.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Israël a commencé à retirer certaines troupes de la bande de Gaza et à en redéployer d'autres à l'intérieur du territoire palestinien, a annoncé dimanche le porte-parole de l'armée à l'AFP. «Nous en retirons certaines, nous en changeons certaines (de position) à l'intérieur (du territoire), cette mission est en cours», a déclaré Peter Lerner, confirmant pour la première fois officiellement un début de retrait partiel. «On change de braquet mais on continue», a-t-il insisté.

«Nous sommes tout près d'avoir achevé notre mission en ce qui concerne les tunnels dont nous connaissons l'existence», a ajouté le militaire. «Quand ce sera fait, nous ferons une annonce». Mais «la mission se poursuit, elle n'est pas terminée», a-t-il dit.

«Ce ne sera pas le même type d'opération, mais nous poursuivrons nos opérations» pour permettre «une rapide réaction au sol et frapper le Hamas en cas de besoin», a-t-il dit. «La réalité, c'est que le Hamas essaie de poursuivre ses attaques, il nous faut donc rester présents dans une certaine mesure pour répondre», a ajouté M. Lerner.

Le porte-parole a précisé que l'armée poursuivait en particulier ses opérations près de Rafah (sud).

Le nombre de soldats israéliens effectivement engagés dans les combats à l'intérieur de la bande de Gaza n'est pas connu, cette information étant soumise à la censure militaire.

Encore des morts

Douze Palestiniens ont été tués dimanche matin lors de raids israéliens dans la bande de Gaza, selon un nouveau bilan des services de secours. Ils avaient auparavant avancé le chiffre de onze morts.

Neuf des victimes ont été tuées à Rafah (sud) et trois dans le centre de la bande de Gaza, a-t-on précisé de mêmes sources en ajoutant qu'un autre Palestinien blessé est décédé.

(afp/nxp)

Créé: 03.08.2014, 10h25

Articles en relation

Le soldat israélien porté disparu à Gaza est mort

Proche-Orient Israël et le Hamas sont déterminés dimanche à continuer la guerre. Douze Palestiniens ont été tués tôt le matin lors de raids israéliens dans la bande de Gaza. Plus...

Israël n'en a pas encore fini avec Gaza

Proche-Orient L'armée israélienne a donné samedi de premiers signes d'une fin de ses opérations dans des secteurs limités de la bande de Gaza. Mais elle a poursuivi ailleurs un pilonnage qui a encore fait plus de 100 tués. Plus...

Offensive à Gaza: la Ville de Genève écrit à la Confédération

Proche-Orient La Ville de Genève demande à la Confédération de convoquer une conférence des parties contractantes des Conventions de Genève. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.