Jérusalem: les orthodoxes célèbrent Vendredi saint

Religion La vieille ville de Jérusalem a vu défiler des milliers de pèlerins orthodoxes du monde entier venus célébrer le Vendredi saint.

Des gens du monde entier sont venus refaire le parcours de Jésus avant sa crucifixion.
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des chrétiens orthodoxes venus du monde entier participent dans la vieille ville de Jérusalem à la procession du Chemin de croix Via Dolorosa, à l'occasion du Vendredi saint, jour de commémoration de la crucifixion et de la mort du Jésus Christ, selon la tradition.

Des milliers de pèlerins, dont beaucoup portaient des croix en bois et au moins un portant une couronne d'épines sur la tête, ont visité les 14 stations du chemin de croix marquant, selon la tradition, les sites empruntés par Jésus avant sa crucifixion.

La police israélienne était présente tout le long du parcours au cours duquel Jésus aurait rencontré sa mère, chuté à plusieurs reprises, reçu de l'aide pour porter la croix, et rencontré des femmes en pleurs.

La procession s'est achevée au Saint-Sépulcre, église construite à l'endroit supposé où Jésus aurait été crucifié, mis au tombeau et ressuscité, dans la Vieille ville à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël.

Les catholiques qui suivent un calendrier différent des chrétiens orthodoxes ont célébré le Vendredi saint, suivant une procession similaire, une semaine plus tôt. Les chrétiens de Terre sainte sont en grande majorité orthodoxes. (afp/nxp)

Créé: 26.04.2019, 16h08

Articles en relation

Schisme dans l'Eglise orthodoxe

Chrétienté L'Eglise orthodoxe russe a annoncé lundi à Minsk rompre ses liens avec le Patriarcat de Constantinople, une nouvelle étape de la crise opposant ces deux Eglises rivales. Plus...

L'Eglise orthodoxe prête à tout contre l'avortement

Russie Les avortements, en baisse, sont présentés comme un problème croissant par les autorités, sur fond de déclin démographique. Plus...

Bientôt des femmes au mur des Lamentations?

Israël La justice s'est prononcée en faveur de l'égalité homme-femme devant le lieu saint. Le rabbinat ultra-orthodoxe est farouchement opposé à cette idée. Plus...

Incendie limité sur l'esplanade des Mosquées

Jérusalem Les flammes ont endommagé lundi soir une loge de garde, au-dessus d'une salle de prière sur l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem. Les dégâts sont très limités. Plus...

Gouverneur palestinien de Jérusalem arrêté

Israël Le gouverneur palestinien de Jérusalem a une nouvelle fois été arrêté par Israël dimanche. Il a écopé d'une amende. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.