Joe Biden pas prêt pour la course à la Maison-Blanche

Présidentielle USLe vice-président des Etats-Unis, qui a déjà brigué sans succès l'investiture démocrate en 1998 et en 2008, ne se sent pas prêt à 110% pour une nouvelle candidature.

Joe Biden: «Personne, à mon avis, n'a le droit de se porter candidat à cette charge, s'il ou elle ne prévoit pas de se donner à 110%.»

Joe Biden: «Personne, à mon avis, n'a le droit de se porter candidat à cette charge, s'il ou elle ne prévoit pas de se donner à 110%.» Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Toute personne voulant se lancer dans la course à la Maison-Blanche doit être en mesure d'assurer aux Américains d'y consacrer tout son coeur, son âme, son énergie et sa passion, a-t-il estimé lors du «Late Show» diffusé sur la chaîne CBS. «Je mentirais en disant que je suis dans cette position», a poursuivi Joe Biden, qui vient de perdre son fils Beau.

«Personne, à mon avis, n'a le droit de se porter candidat à cette charge, s'il ou elle ne prévoit pas de se donner à 110%.» Des sondages plutôt favorables ont conduit le démocrate à envisager la possibilité d'une troisième tentative.

Clinton sous pression

Cela mettrait encore un peu plus la pression sur Hillary Clinton, la favorite pour l'investiture démocrate 2016, mais dont la position est fragilisée par la controverse entourant l'utilisation d'une messagerie privée lorsqu'elle était secrétaire d'Etat.

La mort de Beau Biden, qui avait encouragé son père à entrer dans la course, a cependant ébranlé l'envie de Joe Biden de se porter candidat. Il a évoqué un récent voyage à Denver pour aller à la rencontre de familles militaires au cours duquel il a fondu en larmes quand quelqu'un lui a dit qu'il avait combattu aux côtés de son fils en Irak.

«Tout à coup, je n'y étais plus», a déclaré Joe Biden, laissant entendre que cela ne pouvait être l'état d'esprit d'un candidat à la présidentielle. (ats/nxp)

Créé: 11.09.2015, 08h43

Galerie photo

Les 15 candidats et ex-candidats républicains à la Maison Blanche

Les 15 candidats et ex-candidats républicains à la Maison Blanche Les électeurs du parti républicain devront choisir leur candidat en vue des élections présidentielles de 2016.

Galerie photo

Articles en relation

Et si Obama soutenait Joe Biden et non Hillary Clinton?

Présidentielle américaine La Maison-Blanche n'exclut pas que le président américain fasse connaître sa préférence concernant la course à l'investiture démocrate pour sa succession. Plus...

L’ombre de Joe Biden plane sur Hillary Clinton

Course à la Maison-Blanche Le recul de l’ex-secrétaire d’Etat dans les sondages ravive les spéculations sur une candidature présidentielle de Joe Biden. Plus...

Chris Martin chante pour le fils défunt de Joe Biden

Etats-Unis Le leader du groupe Coldplay a joué l'un de ses morceaux lors des funérailles du fils du vice-président américain, décédé d'un cancer. Plus...

Le fils aîné de Joe Biden succombe à un cancer

Carnet noir Joe Biden, le vice-président des Etats-Unis, a perdu son fils samedi. Beau Biden est mort d'un cancer du cerveau à 46 ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.