John Kerry charme Paris en s'exprimant en français

DiplomatieJohn Kerry, en visite à Paris, s'est livré à un véritable numéro de charme. S'exprimant en français aux côtés de Laurent Fabius, le secrétaire d'Etat américain n'a pas hésité à faire de l'humour.

John Kerry aux côtés de son homologue français Laurent Fabius lors de leur conférence de presse à Paris.

John Kerry aux côtés de son homologue français Laurent Fabius lors de leur conférence de presse à Paris. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en visite à Paris, s'est livré mercredi à un véritable numéro de charme face à ses interlocuteurs. S'exprimant longuement en français, il n'a pas hésité à faire de l'humour lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue Laurent Fabius.

«Nous venons de conclure un de ces merveilleux déjeuners français qui n'ont cessé d'attirer les Américains à Paris depuis des siècles», a lancé M. Kerry. «La France, comme vous le savez, est le plus ancien des alliés des Etats-Unis et je vous remercie pour ça. Et maintenant, je parle en anglais parce qu'autrement on ne me laisse pas rentrer chez moi», a-t-il conclu sous les rires de la salle.

Avant de se lancer dans un éloge des liens privilégiés unissant les Etats-Unis et la France, et d'énumérer toutes les convergences de vue des deux alliés sur tous les grands dossiers internationaux. Peu après, M. Fabius a pour sa part répondu en anglais à des questions sur le Mali ou la Syrie.

M. Kerry est considéré comme le plus «français» des responsables américains: francophone et francophile, il a passé nombre d'étés de son enfance dans une maison familiale à Saint-Briac-Sur-Mer, en Bretagne. Les liens de M. Kerry avec la France lui ont parfois causé du tort sur la scène politique américaine.

Lors de la course à l'élection présidentielle de 2004, le candidat démocrate avait été critiqué alors qu'à l'époque, les relations étaient tendues entre Washington et Paris à propos de la guerre en Irak. (ats/nxp)

Créé: 27.02.2013, 18h19

Articles en relation

John Kerry entame sa première grande tournée internationale

Diplomatie Le nouveau secrétaire d'Etat américain John Kerry a quitté Washington en direction de Londres. Il est attendu du 24 février au 6 mars à Londres, Berlin, Paris, Rome, Ankara, Le Caire, Ryad, Abou Dhabi et Doha. Plus...

John Kerry nommé à la tête de la diplomatie américaine

Etats-Unis Le Sénat américain a approuvé à une très large majorité mardi la nomination de John Kerry, secrétaire d'Etat, en remplacement d'Hillary Clinton qui quitte le gouvernement au bout de quatre ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.