Un juge va enquêter sur la mort de la journaliste

MalteLe premier ministre maltais a accepté de rencontrer les parents de la blogueuse anti-corruption tuée dans l'explosion de sa voiture.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le premier ministre maltais Joseph Muscat veut rencontrer les parents de la journaliste assassinée afin de répondre à leur demande d'une enquête indépendante sur sa mort, a annoncé un porte-parole samedi.

La rencontre aura lieu après le retour de Joseph Muscat à Malte à l'issue du sommet de l'ONU à New York, a déclaré à l'AFP le porte-parole.

Vendredi, Joseph Muscat a nommé un juge à la retraite pour diriger une enquête sur la mort de la journaliste.

Sa famille s'est félicitée de cette annonce, tout en demandant des assurances sur l'impartialité des participants à l'enquête.

Celle-ci, qui doit s'achever dans les neuf mois, sera dirigée par le juge à la retraite Michael Mallia, avec la participation du légiste Ian Refalo et de l'ancien expert médico-légal Anthony Abela Medici.

Commanditaires de l'attentat pas identifiés

L'annonce de cette enquête intervient avant l'expiration d'une mise en demeure du Conseil de l'Europe qui a exigé une enquête indépendante.

Samedi, le Conseil de l'Europe a salué la décision de Malte et souligné qu'il «suivrait de très près et attentivement le travail de la commission d'enquête».

Souvent qualifiée de «WikiLeaksaliste à elle toute seule», Daphne Caruana Galizia avait révélé certains des pans les plus sombres de la vie politique maltaise, s'en prenant avec virulence à Joseph Muscat, mais aussi au chef de l'opposition.

Le cabinet du Premier ministre a dit avoir accepté cette enquête après avoir reçu l'assurance qu'elle ne compromettrait pas le travail de la police criminelle sur cette affaire.

Trois suspects ont été inculpés, mais les commanditaires n'ont pas été identifiés. (afp/nxp)

Créé: 21.09.2019, 17h43

Articles en relation

Malte enterre sa journaliste assassinée

Deuil Les drapeaux sont en berne partout dans l'île pour la blogueuse anti-corruption tuée dans l'explosion de sa voiture. Plus...

Bruxelles veut voir les «barbares» payer

Journaliste tuée Une blogueuse, qui a dénoncé la corruption du gouvernement maltais, avait été tuée dans l'explosion de sa voiture. Plus...

Journaliste assassinée: Europol va enquêter

Malte Europol va participer à l'enquête sur le meurtre de la journaliste et blogueuse anticorruption maltaise. Plus...

Journaliste tuée: un million de récompense

Malte L'enquête sur la mort de Daphne Caruana Galizia se poursuivait samedi à Malte, les policiers analysant de nouveaux indices. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.