Juncker évoque «du temps gâché»

BrexitAlors que l'Union européenne reste suspendue à une ratification, Jean-Claude Juncker a déclaré que tout avait été fait pour assurer un départ ordonné.

Brexit: les options possibles.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré mardi que l'Union européenne avait fait «tout ce qui était en (son) pouvoir» pour assurer un départ ordonné du Royaume-Uni. L'UE reste suspendue à une ratification côté britannique.

«Je regretterai toujours la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne, mais au moins nous pouvons nous regarder en face et dire que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour s'assurer que ce départ est ordonné», a-t-il affirmé devant le Parlement européen à Strasbourg.

Jean-Claude Juncker a soutenu l'hémicycle dans sa volonté, réaffirmée par les chefs de groupes politiques lundi soir, de ne ratifier l'accord du retrait qu'une fois assuré du soutien du Parlement britannique. «D'abord Londres, ensuite Bruxelles et Strasbourg!», a-t-il lancé, ce qui lui a valu une salve d'applaudissements des eurodéputés.

«Energie gâchée»

De son côté, le président du Conseil européen Donald Tusk, également présent pour faire un bilan du dernier sommet européen, a fait état d'une «situation complexe à la suite des événements de ce week-end au Royaume-Uni et la demande britannique pour une prolongation de la procédure» de retrait.

«Je consulte les dirigeants (des 27) sur la façon de réagir, et déciderai dans les prochains jours», a-t-il expliqué. Cette réaction va dépendre «de ce que le Parlement britannique décidera, ou ne décidera pas», a-t-il poursuivi, appelant à «être prêt à tous les scénarios».

Jean-Claude Juncker a assuré que la Commission avait travaillé «sans relâche pour négocier et renégocier un accord». «Cela m'a fait de la peine de passer tant de temps au cours de ce mandat à s'occuper du Brexit, quand je ne pensais à rien d'autre que la façon dont l'Union pourrait mieux faire pour ses citoyens», a-t-il regretté, évoquant «du temps gâché, de l'énergie gâchée». (ats/nxp)

Créé: 22.10.2019, 11h03

Galerie photo

Brexit: le Royaume-Uni va bel et bien divorcer de l'UE

Brexit: le Royaume-Uni va bel et bien divorcer de l'UE Le Royaume-Uni et l'Union européenne ont trouvé un accord réglant les modalités de leur divorce, ce 17 octobre 2019.

Articles en relation

Cinq scénarios pour la suite du feuilleton

Brexit A une poignée de jours de la sortie prévue du Royaume-Uni de l'Union européenne, cinq scénarios se dessinent. Plus...

Le président du Parlement refuse un vote sur l'accord

Brexit «La motion ne sera pas débattue» a annoncé John Bercow, jugeant qu'il serait redondant de faire un second vote sur le même sujet. Plus...

Le gouvernement tente de séduire le Parlement

Brexit Le premier ministre Boris Johnson va tenter de soumettre au Parlement son accord de Brexit conclu avec l'Union européenne. Plus...

Johnson insiste sur un Brexit le 31 octobre

Royaume-Uni Malgré la demande de report auprès de Bruxelles, le Premier ministre britannique espère pouvoir boucler le Brexit avant la fin du mois. Plus...

Malgré les rebondissements, l'UE poursuit sa stratégie

Brexit Malgré la demande formulée samedi soir par Londres d'un report du Brexit, le processus de ratification côté UE se poursuit. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.