«Justin Amash, un poids plume qui s'oppose à moi»

Appel à la destitution de TrumpDonald Trump ne se sent pas du tout menacé par son collègue républicain, Justin Amash, qui appelle pourtant à sa destitution.

Donald Trump et Justin Amash

Donald Trump et Justin Amash Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président américain Donald Trump a qualifié dimanche de «poids plume» un élu de son camp devenu la veille le premier républicain à appeler à sa destitution.

L'élu du Michigan Justin Amash a estimé samedi que M. Trump avait eu un comportement pouvant correspondre à la qualification «d'obstruction à la justice».

«Il ne fait aucun doute que quelqu'un qui ne serait pas président des Etats-Unis serait inculpé sur la base de telles preuves», avait-il soutenu sur Twitter.

«Je n'ai jamais été fan de Justin Amash, un poids plume qui s'oppose à moi et à certaines de nos grandes idées et politiques républicaines uniquement pour faire parler de lui en créant la controverse», a répliqué le président dans un tweet dimanche.

«Justin est un loser qui fait malheureusement le jeu de nos opposants!», a-t-il ajouté. Justin Amash avait aussi accusé le ministre de la Justice Bill Barr d'avoir «délibérément» induit le public en erreur au sujet de la teneur de l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine de 2016.

«Contrairement à la description qu'en fait M. Barr, le rapport Mueller révèle que le président Trump a pris des mesures et a eu un comportement pouvant conduire à un impeachment », a jugé M. Amash.

«S'il avait vraiment lu le rapport Mueller biaisé (...), il aurait vu qu'il était malgré tout catégorique sur le fait qu'il n'y a PAS EU DE COLLUSION et, au final, PAS D'ENTRAVE», a encore lancé M. Trump.

Les démocrates pour la destitution Certains démocrates, majoritaires à la Chambre des représentants, estiment que des éléments du rapport Mueller démontrent que le président a «entravé la justice», notamment la sénatrice et candidate à la présidentielle Elizabeth Warren qui appelle à la destitution de Donald Trump. Côté républicain, le sénateur Mitt Romney a dit dimanche ne pas être du même avis que M. Amash.

«Je le respecte. Je pense que ses propos sont courageux». Mais «je ne pense tout simplement pas que les éléments nécessaires pour prouver une entrave à la justice soient là», a-t-il déclaré sur CNN. (afp/nxp)

Créé: 19.05.2019, 17h31

Articles en relation

Trump se dit «pro-vie», sauf exceptions

Etats-Unis Alors que le débat fait rage aux Etats-Unis de limiter l'avortement, le président Donald Trump s'est exprimé sur le sujet samedi. Plus...

Un républicain appelle à destituer Trump

Etats-Unis Pour le parlementaire républicain Justin Amash, le contenu du rapport Mueller révèle de nombreuses irrégularités de Donald Trump. Une première dans le camp du président. Plus...

Biden compare Trump aux «tyrans et dictateurs»

Etats-Unis Favori à l'investiture démocrate, Joe Biden s'est attaqué violemment à Trump pour son premier grand meeting. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.