Justin, en «digne fils» Trudeau, fait virer le Canada à 180 degrés

ÉlectionLes électeurs tirent un trait sur dix ans de conservatisme et propulsent à Ottawa Justin Trudeau, 43 ans, qui veut refaire briller son pays à l’ONU.

Justin Trudeau. Photo d'illustration

Justin Trudeau. Photo d'illustration Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Personne n’aurait parié sur lui il y a trois mois à peine. C’est pourtant bien Justin Trudeau, 43 ans, que les Canadiens viennent de porter au pouvoir. Congédiant le très conservateur Stephen Harper après dix ans aux commandes, les électeurs ont misé ce lundi sur le programme décoiffant du Parti libéral: taxer davantage les riches pour soulager les classes moyennes, relancer l’économie en multipliant par deux les investissements publics (quitte à présenter des comptes en déficit trois ans de suite), s’engager pour le climat, accueillir plus de réfugiés, maintenir le mariage gay et le droit à l’avortement, légaliser le cannabis, tolérer le voile islamique même lors des prestations de serment… Bref, un séisme politique.

Mais il y a plus surprenant encore: son Parti libéral, qui n’était plus que la troisième force politique du pays après son fiasco de 2011, vient de décrocher la majorité absolue au parlement (passant de 36 à 184 sièges sur 338). Avec cette campagne franche et radicale, les libéraux d’habitude catalogués au centre ont en effet doublé par la gauche le chef de l’opposition, qui partait pourtant favori dans la course: Thomas Mulcair et son Nouveau Parti démocratique.

Détail piquant: ce séisme canadien est aussi un retour au bercail pour Justin Trudeau, qui va désormais vivre dans la maison où il a passé son enfance: le 24 Sussex Drive à Ottawa, résidence officielle du chef du gouvernement.

Fils de l'ancien premier ministre

Né le 25 décembre 1971, il est en effet le fils de l’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau, qui occupa ce logement presque sans discontinuer entre 1968 et 1984. Aux côtés de papa, le petit Justin a ainsi pu rencontrer la reine Elizabeth II, être reçu en audience par le pape au Vatican ou encore assister aux funérailles du dirigeant soviétique Leonid Brejnev à Moscou.

Pur produit du Canada bilingue, son père étant natif de Montréal (Québec) et sa mère de Vancouver (Colombie-Britannique), Justin Trudeau est diplômé en littérature anglaise et en sciences de l’éducation. Son épouse, Sophie Grégoire, fut mannequin et animatrice de télévision au Québec. Aujourd’hui père de trois enfants, celui qui fut d’abord professeur à Vancouver consacra aussi plusieurs années à travailler dans des organismes de jeunesse. Il fut notamment guide de rafting et moniteur de snowboard.

La politique, Justin Trudeau ne s’y mit pas tout de suite. Ce fut même plusieurs années après les funérailles d’Etat de son père en l’an 2000, au cours desquels le vibrant hommage qu’il prononça en présence de Fidel Castro et de Jimmy Carter frappa tous les esprits. Son charisme donna des idées aux libéraux. Elu au parlement en 2008, il survécut en 2011 à la cuisante défaite du parti, dont il prit la tête en 2013 avec 80% des voix, malgré ceux qui ne voyaient en lui qu’un fils à papa sans profondeur.

Visiblement, le conservateur Stephen Harper a commis la même erreur cette année, moquant l’inexpérience du jeune Trudeau. «Justin, juste pas prêt», disait son slogan. C’était mal évaluer à la fois le ras-le-bol des électeurs et le charisme d’un jeune politicien porteur de grands espoirs.

Créé: 20.10.2015, 19h58

Articles en relation

Les libéraux de Justin Trudeau gagnent le Parlement

Canada Le parti libéral remporte les législatives canadiennes et décroche la majorité au Parlement. Plus...

Prochain 1er ministre, Justin Trudeau sur les traces de son père

Canada Il baigne dans la politique depuis tout petit, mais s'y engage tardivement et crée la surprise avec cette victoire législative. Plus...

Les Canadiens se rendent aux urnes

Elections Les premiers des 65'000 bureaux de vote ont ouvert lundi sur la côte est du Canada pour les législatives. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.