Kim a reçu une lettre «excellente» de Trump

Corée du NordKim Jong-un aurait apprécié le contenu de cette lettre, alors que les relations entre les deux hommes semblaient au point mort.

Une photo de l'agence étatique nord-coréenne KCNA, montrant Kim Jong-un lire la lettre de Donald Trump.

Une photo de l'agence étatique nord-coréenne KCNA, montrant Kim Jong-un lire la lettre de Donald Trump. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le leader nord-coréen Kim Jong-un a reçu une lettre personnelle du président américain Donald Trump, a indiqué l'agence étatique KCNA tôt dimanche. Le contenu de la missive n'a pas été divulgué, mais Kim a déclaré après l'avoir lue qu'elle était «excellente».

Le dirigeant nord-coréen compte «examiner sérieusement le contenu intéressant» de ce document, ajoute l'agence. Et d'ajouter que Kim Jong-un apprécie «le jugement politique et le courage extraordinaire» de Donald Trump.

La tension entre le pays et le reste du monde s'est considérablement réduite l'an dernier après avoir atteint des sommets au cours des années précédentes à la suite des essais nucléaires et des tirs de missiles pratiqués par le régime de Pyongyang. La détente avait été symbolisée en 2018 par l'historique sommet de Singapour entre M. Kim et le président américain Donald Trump.

Mais un deuxième sommet Trump-Kim en février dernier à Hanoï n'a rien donné, Américains et Nord-Coréens restant bloqués sur la question de la dénucléarisation coréenne. Washington exige qu'elle intervienne avant la levée des sanctions internationales qui étouffent l'économie nord-coréenne, ce que Pyongyang refuse.

Amitié sino-coréenne

A l'issue d'une visite du président chinois Xi Jinping en Corée du Nord vendredi, Kim a souligné l'amitié «invincible» et «immuable» entre les deux pays. Les observateurs voient dans cette visite une tentative de rappeler à Trump l'influence de la Chine sur la Corée du Nord une semaine avant le sommet du G20.

Il s'agissait de la première visite d'un chef d'Etat chinois en Corée du Nord depuis 14 ans et symbolise le resserrement des relations entre les alliés historiques. Celles-ci s'étaient sensiblement refroidies à la suite du programme nucléaire nord-coréen, qui a été suivi de sanctions internationales appliquées par Pékin. Depuis, la Chine s'est toutefois montrée solidaire à plusieurs reprises de la Corée du Nord. (ats/nxp)

Créé: 23.06.2019, 02h22

Galerie photo

Corée du Nord - USA: une poignée de main vers la paix?

Corée du Nord - USA: une poignée de main vers la paix? Poignée de main historique entre Donald Trump et Kim Jong Un. Elle marque l'ouverture d'un sommet lourd d'enjeux pour l'Asie et le monde.

Articles en relation

Xi Jinping accueilli chaleureusement en Corée du Nord

Visite officielle Pour la première fois depuis 14 ans, un dirigeant chinois était en visite à Pyongyang. Le président nord-coréen Kim Jong Un a accueilli Xi Jinping avec chaleur. Plus...

Rêve d'une rencontre entre Kim et Trump

Nucléaire nord-coréen Le président sud-coréen souhaite raviver les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Leur rencontre à Hanoï s'est soldée par un échec. Plus...

Pyongyang veut stopper la politique US «hostile»

Etats-Unis/Corée du Nord Les discussions sur le programme nucléaire nord-coréen sont dans l'impasse, un an après le 1er sommet entre Kim Jong Un et Donald Trump. Plus...

«Je viens de recevoir une lettre magnifique de Kim»

USA-Corée du Nord Évoquant une missive émanant de Kim Jong-un, Donald Trump a réaffirmé mardi sa confiance vis-à-vis du leader nord-coréen. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.