Large victoire du parti du premier ministre japonais Abe

Législatives anticipéesLa coalition conservatrice sortante a remporté une large victoire aux élections législatives anticipées de dimanche au Japon.

Shinzo Abe.

Shinzo Abe. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

D'après les premières projections, la coalition conservatrice obtient plus de 317 sièges sur 475 à la chambre basse et conserve de justesse sa majorité des deux tiers.

Le Parti libéral démocrate (PLD) du premier ministre Shinzo Abe n'obtient cependant pas à lui seul cette «super-majorité». Il doit compter sur l'appui de ses alliés centristes du Nouveau Komeito.

Les chiffres exacts de la participation ne sont pas encore connus mais, selon les premières constatations, ils devraient être encore plus faibles que ceux de 2012 (59,3%), ce qui relativise quelque peu la victoire de la coalition au pouvoir.

De nombreux électeurs, sceptiques à la fois sur les chances de réussite de la politique de relance du gouvernement, la stratégie des «Abenomics», et sur la capacité de l'opposition à présenter une alternative crédible, ont préféré bouder les urnes.

Selon les projections, le Parti démocrate (PDJ), la principale force d'opposition, obtiendrait 73 sièges à la chambre basse, en légère progression. Le PLD avait 295 sièges et le Komeito 31 dans la Chambre des représentants sortante. Le PDJ, lui, en avait 62. Cinq sièges ont été supprimés dans le cadre d'une réforme électorale. (ats/nxp)

Créé: 14.12.2014, 13h00

Articles en relation

Shinzo Abe convoque des élections anticipées

Japon Alors que son pays est à nouveau en récession, le premier ministre nippon veut légitimer sa politique. Plus...

Shinzo Abe remanie son gouvernement et nomme 5 femmes

Japon Le premier ministre de droite japonais a remanié son gouvernement pour doper son action après 20 mois au pouvoir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...