«Les libraires ne ne sont pas des censeurs»

Livre de TrierweilerAprès le refus d'une poignée de libraires de vendre l'ouvrage de l'ex-Première dame de France, le Syndicat de la librairie française tient à rappeler que «rien n'est plus éloigné des libraires que la censure».

Les libraires ne sont pas des censeurs, rappelle le Syndicat de la librairie française

Les libraires ne sont pas des censeurs, rappelle le Syndicat de la librairie française Image: twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les libraires ne sont pas des censeurs, a réagi mardi 9 septembre le Syndicat de la librairie française suite à la décision de plusieurs libraires de ne pas vendre le livre de Valérie Trierweiler.

Quelques libraires agacés par la médiatisation et le succès exceptionnel de «Merci pour ce moment», tiré par Les Arènes à 200'000 exemplaires et très vite en rupture de stock, ont exprimé leur refus de le vendre avec des affichettes soulignant qu'il y a plein d'autres ouvrages sur lesquels se précipiter.

«Ces réactions existent mais elles sont tout à fait isolées. Elles ne peuvent être présentées comme étant celles de la profession dans son ensemble», précise le SLF dans un communiqué.

Si le cœur du métier de libraire «est d'opérer des choix entre les 60'000 nouveaux titres qui paraissent chaque année et les 700'000 disponibles sur le marché français, »et si chacun est libre de composer son assortiment (...), rien n'est pour autant plus éloigné des libraires que la censure, fut-elle commerciale. Rappelons que les détaillants, quels qu'ils soient, sont légalement tenus de commander tous les titres demandés par leurs clients«, ajoute le Syndicat.

Les messages des libraires qui ont refusé de vendre le livre de Trierweiler

(afp/nxp)

Créé: 09.09.2014, 14h14

Articles en relation

Ces libraires qui boycottent le livre de Valérie Trierweiler

France A peine sorti, le livre de Valérie Trierweiler fait un tabac. Mais certains libraires refusent de le mettre à l’étalage malgré son énorme succès. Plus...

Hollande: «Je suis au service des plus pauvres»

Livre de Trierweiler François Hollande a rejeté vendredi les accusations de son ex-compagne Valérie Trierweiler assurant qu'il n'aime pas les pauvres, affirmant au contraire qu'il est à leur service. Plus...

La cote de François Hollande touche le fond

FRANCE D'après un sondage réalisé suite au remaniement, mais avant la parution du livre de Valérie Trierweiler, la cote de confiance du président français est au plus bas, à 13%. Plus...

Le livre de Trierweiler s'attire les foudres de la gauche

France Les responsables politiques ont défendu jeudi François Hollande, cible des attaques de Valérie Trierweiler dans un livre intitulé «Merci pour ce moment». Selon Ségolène Royal,«c'est n'importe quoi !» Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...