Libye: fin sans accord des pourparlers à Genève

Guerre civileIl reste des «points de divergence» entre les belligérants en Libye à l'issue des pourparlers de Genève.

Ghassan Salamé, l'émissaire de l'ONU pour la Libye, le 6 février 2020.

Ghassan Salamé, l'émissaire de l'ONU pour la Libye, le 6 février 2020. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les belligérants en Libye, réunis à Genève sous l'égide des Nations Unies, se sont séparés samedi sans parvenir à un accord de cessez-le-feu mais l'ONU a proposé une poursuite des pourparlers à partir du 18 février.

«La première session de pourparlers (...) entamée le 3 février s'est achevée cet après-midi», a indiqué dans un communiqué la mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL).

Les deux camps ont admis la nécessité de transformer la trêve en vigueur en un cessez-le-feu durable mais il reste quelques «points de divergence», avait auparavant indiqué l'émissaire de l'ONU pour ce pays, Ghassan Salamé.

Nouvelle session le 18 février

Cinq officiers supérieurs envoyés par le Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU et cinq représentants des forces du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est qui cherche à conquérir Tripoli, ont participé à une «commission militaire».

«Comme les deux parties ont convenu de la nécessité de poursuivre les négociations afin de parvenir à un cessez-le-feu complet, la MANUL a proposé qu'une nouvelle session de pourparlers commence le 18 février», a indiqué l'ONU.

Lors d'un sommet à Berlin le mois dernier, les grandes puissances internationales se sont engagées à cesser toute interférence dans le pays et à respecter l'embargo sur les armes. Les affrontements entre factions rivales n'ont pas cessé dans le pays depuis la chute, en 2011, du dictateur Mouammar Kadhafi. (afp/nxp)

Créé: 08.02.2020, 23h45

Articles en relation

L'ONU avance vers un cessez-le-feu en Libye

Genève La commission militaire libyenne réunie à l'ONU depuis lundi fait état d'avancées vers un projet d'accord entre les deux camps qui s'opposent dans le pays. Les discussions se poursuivront vendredi. Plus...

Moscou bloque un projet de résolution sur la Libye

Diplomatie La Russie a refusé l'apparition du mot «mercenaire» dans le texte, ce qui pourrait empêcher un vote un Conseil de sécurité prochainement. Plus...

«La trêve» se transforme en «cessez-le-feu durable»

Libye De hauts responsables militaires des deux parties qui cherchent à conquérir Tripoli se sont réunis à Genève pour entamer des négociations indirectes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.