Une limace a bloqué des dizaines de trains

JaponUne limace s'était introduite dans un boîtier électrique près de rails, provoquant fin mai une panne de courant qui avait paralysé des dizaines de trains au sud du Japon.

Le coupable du chaos fin mai au Japon est... une limace.

Le coupable du chaos fin mai au Japon est... une limace. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une limace a été mise en cause dimanche par un opérateur ferroviaire japonais pour une panne de courant qui avait stoppé le mois dernier des dizaines de trains et provoqué des retards pour 12'000 passagers.

L'électricité avait été coupée le 30 mai sur plusieurs lignes du sud de l'archipel opérées par Kyushu Railway Company, également appelée JR Kyushu.

La société avait été contrainte d'annuler 26 trains et d'autres avaient été affectés par des retards qui avaient semé le chaos sur un réseau ferré célèbre pour son efficacité et sa ponctualité.

JR Kyushu a affirmé avoir trouvé le coupable, en l'occurrence une limace qui s'était introduite dans un boîtier électrique près de rails.

«Nous recherchions l'appareil responsable de la panne de courant», a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie. «Nous pensions initialement qu'il s'agissait d'un bug mais c'était en fait une limace morte.»

Un incident «rare», selon lui: «Nous avons souvent des problèmes de collision entre des trains et des biches, mais jamais des incidents liés à des limaces.»

Après avoir vérifié tous les boîtiers électriques de la zone, JR Kyushu a écarté toute autre intrusion de limace. (afp/nxp)

Créé: 23.06.2019, 08h52

Articles en relation

Un petit tsunami après un puissant séisme

Japon Après un séisme de magnitude 6,8 au Japon, un petit tsunami a frappé les côtes, faisant une vingtaines de blessés et des dégâts légers. Plus...

La pollution plastique marine a son accord

Japon Les pays du G20 sont parvenus à un accord de réduction des déchets plastiques en milieu marin lors d'une réunion ce dimanche au Japon. Plus...

Un village trie ses déchets en 45 catégories

Japon Aucun habitant de Kamikatsu, au sud-est du Japon, n'a de poubelles qui lui soit propre. Tous se déplacent directement jusqu'à la décharge. Plus...

Piloter un drone en état d'ivresse est interdit

Japon Une loi a été votée au Japon qui prévoit une amende maximale de 2750 francs et une peine pouvant aller jusqu'à un an de prison ferme pour tout pilotage de drone en état d'ivresse. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.