Le lobby NRA réclame un policier armé par école

Etats-UnisLe puissant lobby américain des armes a estimé vendredi que la seule réponse aux fusillades meurtrières comme celle de Newtown était de placer un policier armé devant chaque école.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Barack Obama a promis des mesures, alors qu’une minute de silence était observée à travers le pays en hommage aux 26 victimes de la tuerie.

«La seule façon de stopper un méchant avec une arme est de lui opposer quelqu’un de bien avec une arme», a estimé le vice-président exécutif de la National Rifle Association, Wayne Lapierre. Il a aussi dénoncé le rôle des films et jeux vidéo violents.

«Avec toute l’aide internationale financée par les Etats-Unis, avec tout l’argent du budget fédéral, ne pouvons-nous pas mettre un policier devant chaque école?», a-t-il lancé. «Je demande aujourd’hui au Congrès d’agir immédiatement et de faire ce qui est nécessaire» dans ce sens, a-t-il ajouté.

A chaque fusillade meurtrière qui endeuille l’Amérique, les regards se tournent vers la NRA, cette association de quatre millions de membres qui personnifie à elle seule le 2e amendement de la Constitution et le droit pour les Américains de porter des armes. Mais il a fallu cette fois-ci quatre jours pour que la NRA se manifeste après la mort par balles de 26 personnes - dont 20 enfants - dans une école à Newtown (Connecticut, nord-est) le 14 décembre. Sa conférence de presse, vendredi, a été interrompue à deux reprises par des manifestants qui l’ont accusée de «tuer» des enfants. Minute de silence Une semaine exactement après la tuerie, une minute de silence a par ailleurs été observée à 9h30 dans tout le pays en hommage aux victimes.

Les cloches de plusieurs églises ont sonné 26 fois en souvenir des 20 enfants et des six adultes tués au fusil d’assaut par un jeune homme de 20 ans dans l’école de Sandy Hook vendredi dernier. L’assaillant avait auparavant tué sa mère à son domicile.

Le président Barack Obama a observé une minute de silence à la Maison-Blanche, qui avait appelé sur Twitter les Américains à se joindre à cet hommage nommé sur le réseau social MomentforSandyHook.

«20 enfants magnifiques et 6 adultes remarquables. Ensemble, nous continuerons et nous ferons en sorte que notre pays soit digne de leur mémoire», a indiqué Barack Obama dans un tweet diffusé sur le compte de la présidence.

Les plus hauts responsables religieux américains se sont réunis à la Cathédrale nationale de Washington pour «appeler les responsables politiques à continuer à prendre des actions rapides dans le but de mettre fin à la violence des armes et honorer les vies perdues à Newtown».

Obama promet des mesures

Le président américain a promis de prendre des mesures dans ce sens, en réponse à la signature par plus de 400’000 personnes d’une pétition en ligne.

«Au cours des jours qui ont suivi cette déchirante tragédie de Newtown, dans le Connecticut, des centaines de milliers d’entre vous, depuis les cinquante Etats, ont signé une pétition nous demandant de prendre des mesures sérieuses pour résoudre l’épidémie de violence armée dans le pays», a déclaré Barack Obama dans une vidéo publiée sur internet. «Nous vous entendons», a-t-il dit.

Barack Obama a appelé le Congrès à voter une loi interdisant les fusils d’assaut et les chargeurs à grande capacité, et comblant les vides juridiques permettant d’acheter des armes sans vérification des antécédents de l’acheteur. Il a également nommé mercredi son vice-président Joe Biden à la tête d’un groupe de travail chargé de trouver des moyens de prévenir ces tueries.

Barack Obama a enfin appelé les Américains ordinaires, les représentants de la loi et les détenteurs d’armes à feu à faire campagne publiquement et à envoyer une pétition au Congrès pour soutenir les réformes. (ats/afp/nxp)

Créé: 21.12.2012, 19h03

Galerie Photos

Choc et deuil après la tuerie de Newtown

Choc et deuil après la tuerie de Newtown 26 personnes, dont 20 enfants, ont été tuées lors d'une fusillade dans une école primaire du Connecticut vendredi 14 décembre 2012.

Articles en relation

Minute de silence en hommage aux victimes de la tuerie

Etats-Unis Une minute de silence a été observée et les cloches des églises ont sonné vendredi à 14h30 (GMT) à Newtown et à travers les USA en hommage aux 26 victimes de la tuerie de cette ville du Connecticut il y a une semaine. Plus...

Obama promet d’agir après la pétition sur les armes

Etats-Unis Après le succès de la pétition lancée après la tuerie à l'école primaire de Newtown, le président américain s'est engagé à prendre des mesures. Plus...

Tuerie évitée de peu dans l'Arizona

Etats-Unis La police a arrêté jeudi une adolescente de 16 ans qui planifiait de mener une attaque meurtrière dans son lycée d’Arizona (sud-ouest des Etats-Unis) puis de se suicider. Plus...

Floride: le cap du million de permis de port d'armes actifs dépassé

Tuerie de Newtown La Floride a atteint cette semaine le cap du million de permis actifs de port d'armes. La presse fait état de son côté de ventes record depuis la tuerie de Newtown. Plus...

Le lobby américain des armes sort du silence

Tuerie de Newton Le puissant lobby américain des armes à feu de la National Rifle Association (NRA), dont le silence après la tuerie de Newtown avait été remarqué, a exprimé mardi sa tristesse. Il a parlé de «meurtres horribles et insensés». Plus...

Articles en relation

Le lobby américain des armes sort du silence

Tuerie de Newton Le puissant lobby américain des armes à feu de la National Rifle Association (NRA), dont le silence après la tuerie de Newtown avait été remarqué, a exprimé mardi sa tristesse. Il a parlé de «meurtres horribles et insensés». Plus...

La National Rifle Association soutient Romney

Etats-Unis Le plus puissant lobby pro-armes aux USA a annoncé, sans surprise, qui il soutiendrait lors de l'élection présidentielle. Ses faveurs vont au candidat républicain Mitt Romney. Plus...

Des élus s'élèvent contre le lobby des armes

Etats-Unis Certains politiciens du Congrès ont monté la voix pour s'opposer à la puissante NRA. Rares sont ceux qui le font, mais la récente fusillade d'Aurora a réveillé les esprits. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.