Une loi britannique contre l'évasion fiscale

«Panama Papers»Le premier ministre David Cameron annonce un durcissement législatif.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Éclaboussé par les révélations des «Panama Papers», le premier ministre britannique David Cameron doit annoncer lundi un durcissement de la législation contre l'évasion fiscale.

Le projet prévoit que les entreprises soient tenues pénalement responsables si des salariés participent à un tel mécanisme.

«Notre gouvernement en a fait plus que tout autre pour agir contre la corruption sous toutes ses formes, mais nous irons plus loin», doit dire David Cameron, selon des extraits de son discours diffusés par ses services.

«C'est pourquoi nous légiférerons cette année pour que les entreprises qui ne parviennent pas à empêcher leurs employés de faciliter l'évasion fiscale soient tenues pénalement responsables.»

Cameron sous pression

Ce projet n'est pas neuf. Il a été annoncé dès mars 2015 par son ministre des finances, George Osborne, mais l'objectif initial était de légiférer d'ici 2020, au terme du mandat du premier ministre conservateur.

L'accélération de son examen parlementaire vise à atténuer les dégâts provoqués la semaine passée par les révélations de l'affaire des «Panama Papers» et les atermoiements de David Cameron.

Après quatre déclarations différentes en quatre jours, le premier ministre a fini par admettre jeudi soir à la télévision qu'il avait bien détenu une participation dans une société offshore créée dans un paradis fiscal par son père Ian, aujourd'hui décédé.

Il a reconnu samedi qu'il aurait pu «mieux gérer» cette affaire et a publié dimanche ses déclarations de revenus des six dernières années pour tenter de répondre une fois pour toutes aux questions sur son patrimoine personnel. (ats/nxp)

Créé: 11.04.2016, 03h20

Articles en relation

Infantino fustige les «Panama Papers»

Fifa/UEFA Epinglé dans le scandale des comptes offshore, le président de la FIFA s'est défendu dans un article à paraître lundi. Plus...

David Cameron publie sa déclaration d'impôts

«Panama Papers» Le premier ministre britannique a également annoncé la création d'un groupe de travail lié aux révélations. Plus...

Le plan de Schäuble contre les paradis fiscaux

«Panama Papers» Le ministre allemand des Finances plaide pour que chaque pays introduise un registre faisant apparaître qui se cache derrière chaque société écran. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Christian Constantin dérape une fois de trop», paru le 23 septembre 2017.
(Image: Valott) Plus...