Londres a dû évacuer des espions après le déballage des documents

Affaire SnowdenLa Grande-Bretagne a été contrainte d'évacuer des espions de certains pays après que la Russie et la Chine eurent accédé à la masse de documents ultra-secrets emportés par l'ancien consultant américain.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De hauts responsables du gouvernement et des services de renseignement ont déclaré au journal que des agents avaient dû être retirés de pays hostiles après que la Russie eut été en mesure de décrypter plus d'un million de dossiers.

«La Russie et la Chine ont ces informations. Cela signifie que des agents ont dû être retirés et que le fait que nos modes d'opération sont connus a fait cesser notre collecte d'informations essentielles», a déclaré au Sunday Times une source à Downing Street, les services du Premier ministre David Cameron.

D'autres sources gouvernementales citées par le journal ont affirmé que la Chine avait elle aussi accès aux documents qui révèlent les techniques de renseignement de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, ce qui suscite la crainte que leurs espions aient pu être identifiés.

Edward Snowden, ancien consultant de la CIA et de l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, s'est réfugié en Russie après avoir transmis à la presse une énorme quantité de documents secrets, afin de dévoiler l'étendue des programmes américains de surveillance électronique et de protéger les libertés individuelles. Link Snowden a affirmé qu'aucun service de renseignement ne pourrait décrypter les documents qu'il a emportés avec lui.

Mais une source du renseignement a déclaré au Sunday Times: «Nous savons que la Russie et la Chine ont accès aux matériaux de Snowden et qu'elles les étudieront pendant des années, recherchant des indices pour identifier des cibles potentielles».

(afp/nxp)

Créé: 14.06.2015, 07h57

Articles en relation

Edward Snowden récompensé en Norvège

Lanceur d'alerte L'ex-consultant de l'Agence de sécurité américaine (NSA) Edward Snowden s'est vu attribuer un prix mardi en Norvège. Plus...

Snowden peut rester trois ans de plus en Russie

Permis de séjour L'ex-consultant des services secrets américains Edward Snowden a obtenu un permis de séjour de trois ans en Russie, a annoncé jeudi son avocat russe lors d'une conférence de presse. Plus...

La NSA privée de la collecte de données aux Etats-Unis

Affaire Snowden Il s'agit d'une réponse au scandale suscité par les révélations d'Edward Snowden il y a deux ans. Plus...

Des artistes souhaitent récupérer le buste de Snowden

New York Les autorités avaient retiré la statue du lanceur d'alerte américain installée illégalement dans un parc. Les artistes demandent la restitution de l'objet. Plus...

Snowden est à la Maison Blanche selon... Google Maps

Sur le web Google Maps s'est brièvement fait piéger par un internaute qui a enregistré un pseudo-magasin de snowboard, «Edward Snow Den» à la Maison Blanche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.