Macron fait aussi fort que Sarkozy en 2007

FranceLe président français Emmanuel Macron a gagné six points de popularité dans un sondage dimanche, repassant sur la barre de 50% d'avis favorables, à 52%.

Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Six point de popularité. C'est ce qu'a gagné le président de la République française, selon un dernier sondage, ce qui l'amène au même niveau que Nicolas Sarkozy en décembre 2007, quand ce dernier était néanmoins sur une pente descendante.

Le baromètre Ifop a été mené auprès de 1942 personnes entre le 8 et le 16 décembre. Le socialiste François Hollande, prédécesseur immédiat d'Emmanuel Macron, qui a été son conseiller et son ministre de l'économie, était déjà tombé à 37% d'avis favorables à une période comparable.

Les satisfaits se recrutent surtout chez les commerçants, artisans, chefs d'entreprise (56%), les cadres et professions intellectuelles supérieures (65%) et même les retraités (54%). Les sympathisants de La République en marche, son parti, sont massivement satisfaits (94%) mais le taux de satisfaction est également élevé chez ceux du PS (55%), du MoDem (55%), de l'Union des démocrates et indépendants (UDI, 65%) et du principal parti de droite, Les Républicains (LR, 60%).

Edouard Philippe en hausse aussi

Il se trouve même des sympathisants de La France insoumise (23%) et du Front national (27%) pour se dire satisfaits du chef de l'Etat.

Emmanuel Macron est en progression sur tout l'éventail politique, sauf, paradoxalement, chez les sympathisants du MoDem, pourtant deuxième force de la majorité présidentielle. Il reste sous la barre des 50% chez les employés et ouvriers (41%) et les salariés du secteur public (45%).

La cote de popularité du premier ministre, Edouard Philippe, franchit également le seuil des 50%, à 54%. Lui aussi progresse dans presque tous les secteurs de la société, sauf chez les ouvriers et employés, au MoDem et à l'UDI. Il gagne ainsi sept points, à 63%, chez les sympathisants de son parti d'origine, LR, qui l'a pourtant exclu. (ats/nxp)

Créé: 17.12.2017, 10h59

Galerie photo

Emmanuel Macron au CIO à Lausanne

Emmanuel Macron au CIO à Lausanne La présidente du gouvernement vaudois a accueilli le nouveau président français au Musée olympique de Lausanne ce lundi.

Articles en relation

L'anniversaire royal de Macron fait jaser

France Accompagné de son épouse Brigitte, le président fête ses 40 ans dans un salon du château de Chambord samedi soir. Plus...

Macron interpelle Trump sur le climat

«Responsabilité historique» Le président français qualifie de «grande responsabilité face à l'histoire» le désengagement américain du pacte sur le climat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.