Macron serait élu avec 62% des voix

Présidentielle française Après le débat houleux avec Marine Le Pen, le candidat d'En Marche! progresse de 3 points, selon un sondage Elabe.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au lendemain d'un débat télévisé virulent, le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle française, Emmanuel Macron, a accru son avance sur Marine Le Pen, selon un sondage Elabe publié vendredi. Il est désormais donné vainqueur dimanche avec 62% des suffrages.

Il s'agit d'une augmentation de trois points par rapport à la précédente enquête d'Elabe. La présidente du Front national est, elle, créditée de 38% des intentions de vote, soit un repli de trois points.

Macron jugé plus convaincant

Selon Elabe, 19% des personnes interrogées et disant avoir l'intention d'aller voter, «n'expriment toujours aucun choix à ce stade de la campagne (...) et pourraient au final voter blanc ou nul, voire basculer dans l'abstention».

Selon une enquête du même institut diffusée mercredi après le débat entre les deux candidats à la présidence de la République française, Emmanuel Macron a été jugé le plus convaincant par 63% des Français. Le sondage quotidien Ifop, publié jeudi en fin d'après-midi, donne le candidat d'En marche! gagnant avec 61% des voix contre 39% à Marine Le Pen.

Dernière ligne droite... pour les sondages aussi

La période de réserve, qui interdit aux candidats et à leurs soutiens de s'exprimer dans les médias audiovisuels, débute vendredi à minuit, a rappelé le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Les télévisions peuvent cependant diffuser des images consacrées au vote des candidats, dès lors que ces séquences rendent compte de tous les candidats et qu'elles ne donnent lieu à aucune intervention de leur part.

Concernant les sondages, le CSA rappelle que la veille et le jour du scrutin, «aucun sondage électoral ne peut faire l'objet, par quelque moyen que ce soit, d'une publication, d'une diffusion ou d'un commentaire», à compter du samedi précédant le scrutin à zéro heure. Cette interdiction prend fin à la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain, soit le dimanche 6 mai à 20h00. (ats/nxp)

Créé: 05.05.2017, 05h57

Articles en relation

L'UE «croise les doigts» pour l'europhile Macron

Présidentielle française Les dirigeants européens font front commun contre la «destruction» de l'Europe prônée par Marine Le Pen. Plus...

La campagne s'achève dans un climat tendu

Présidentielle française Emmanuel Macron a porté plainte après des rumeurs de compte offshore, pendant que Marine Le Pen essuyait des jets d'œufs. Plus...

Le père de Marine Le Pen critique sa prestation

Présidentielle française Jean-Marie Le Pen est revenu jeudi sur le débat qui a opposé sa fille à Emmanuel Macron, mercredi soir. Plus...

Obama soutient Macron dans une vidéo

Présidentielle française L'ancien président américain s'est exprimé en faveur du candidat d'En marche! dans une vidéo diffusée par son mouvement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.