Maduro ravi des «discussions» en Norvège

VenezuelaNicolas Maduro a célébré le «début des discussions» avec l'opposition à Oslo et remercié la Norvège pour son rôle.

Nicolas Maduro a fait son discours devant 6500 militaires dans le nord du Venezuela.

Nicolas Maduro a fait son discours devant 6500 militaires dans le nord du Venezuela. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Les pourparlers pour progresser vers des accords de paix, de concorde et d'harmonie, ont bien commencé, et je demande le soutien de tout le peuple vénézuélien pour avancer sur la voie de la paix», a déclaré Nicolas Maduro à l'occasion d'une cérémonie devant quelque 6500 militaires dans l'Etat d'Aragua, dans le nord du Venezuela.

Alors que le pays est confronté à la pire crise socio-économique de son histoire récente, le président socialiste a déclaré que le «Venezuela doit traiter ses conflits» et trouver des solutions «sur la voie de la paix». Nicolas Maduro a ainsi proclamé «le début (...) des discussions et du dialogue» avec l'opposition.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de la Communication, Jorge Rodriguez, et du gouverneur de l'Etat de Miranda, Hector Rodriguez, deux personnalités qui ont participé cette semaine aux pourparlers à Oslo.

«Bonnes nouvelles»

Ces discussions avec l'opposition sont de «bonnes nouvelles», a souligné le leader chaviste, entouré de responsables militaires. Quelques heures auparavant, le ministère norvégien des Affaires étrangères avait fait état de «contacts préliminaires» avec les deux camps dans le cadre d'une «phase exploratoire».

Jeudi, le chef de l'opposition Juan Guaido s'était contenté de dire que des délégués de son camp participaient à une «médiation» de la Norvège. «Il n'y a aucun type de négociations», avait tempéré Juan Guaido, qui s'est proclamé président par intérim le 23 janvier et est reconnu comme tel par une cinquantaine de pays.

L'opposition était représentée à Oslo par l'ancien député Gerardo Blyde, l'ex-ministre Fernando Martinez Mottola ainsi que le vice-président du Parlement, Stalin Gonzalez. La Norvège a réitéré vendredi sa «volonté de continuer à soutenir la recherche d'une solution pacifique pour le pays», selon un communiqué du ministère norvégien des Affaires étrangères.

Pays hôte du prix Nobel de la paix et où ont été négociés les accords israélo-palestiniens d'Oslo, la Norvège a une longue tradition de «facilitateur» dans les processus de paix, notamment dans celui, réussi, entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en 2016. (afp/nxp)

Créé: 18.05.2019, 04h13

Galerie photo

Venezuela: le président du Parlement s'autoproclame «président»

Venezuela: le président du Parlement s'autoproclame «président» Deux présidents se faisaient face au Venezuela après que le président du Parlement, contrôlé par l'opposition, s'est autoproclamé «président» par intérim

Articles en relation

Juan Guaido se rapproche du Pentagone

Venezuela Peinant à mobiliser la rue, l'opposant vénézuélien Juan Guaido se rapproche publiquement de l'armée américaine. Plus...

Le bras droit de Guaido emprisonné

Venezuela Le vice-président de l'Assemblée nationale vénézuélienne a arrêté et placé en détention mercredi dans une prison militaire. Plus...

Les députés retrouvent les bancs du Parlement

Venezuela Les députés de l'opposition vénézuélienne, dont l'accès au Parlement avait été bloqué mardi, ont pu reprendre leurs débats mercredi. Plus...

Guaido accuse Maduro de «bâillonner» l'Assemblée

Venezuela Les accès du Parlement vénézuélien, acquis à l'opposition, étaient bloqués par les forces de l'ordre mardi, empêchant les députés de siéger. Plus...

Maduro «démantèle» le Parlement, selon Guaido

Venezuela L'opposant Juan Guaido dénonce la détention de son bras droit, tandis que trois députés sont réfugiés dans des ambassades. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.