Maduro rouvre la frontière avec la Colombie

VenezuelaNicolas Maduro a ordonné la réouverture de la frontière vénézuélienne avec la Colombie.

Nicolas Maduro, le président du Venezuela.

Nicolas Maduro, le président du Venezuela. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a ordonné vendredi la réouverture de la frontière avec la Colombie dans l'Etat de Tachira (ouest), près de laquelle la communauté internationale avait massé son aide humanitaire refusée par Caracas.

«En vertu du plein exercice de notre souveraineté, j'ai ordonné l'ouverture aux passages frontaliers avec la Colombie dans l'Etat de Tachira, à compter de ce samedi», a indiqué le chef de l'Etat sur Twitter.

Le dirigeant n'a pas précisé si les ponts frontaliers seraient également autorisés pour les transports, qui y sont interdits depuis août 2015 après que deux soldats vénézuéliens ont été blessés par de présumés passeurs.

Nicolas Maduro avait ordonné la fermeture totale des frontières terrestres avec le Brésil et la Colombie ainsi que des liaisons maritimes et aériennes avec les Antilles néerlandaises en février, quelques jours avant l'entrée annoncée de l'aide humanitaire en provenance des Etats-Unis et sous l'égide de l'opposant Juan Guaido, et qui était prévue pour le 23 février.

L'armée, soutien de Nicolas Maduro, avait bloqué les ponts frontaliers et empêché l'entrée des cargaisons, et des violences avaient fait sept morts. Juan Guaido, président de l'Assemblée nationale contrôlée par l'opposition, s'est autoproclamé président de la République et a été reconnu comme tel par une cinquantaine de pays, dont Washington. Il voulait faire entrer des vivres et des médicaments dans le pays plongé dans une grave crise économique et sociale.

Une frontière de 2219 kilomètres

Nicolas Maduro, de son côté, qui dit le Venezuela victime de la «guerre économique» livrée par les Etats-Unis, estime que cette aide n'était qu'un écran de fumée pour préparer une «invasion étrangère».

Le 10 mai, le gouvernement vénézuélien avait déjà décidé de rouvrir sa frontière terrestre avec le Brésil et la voie maritime avec Aruba, mais pas avec d'autres îles des Antilles néerlandaises comme Bonaire et Curaçao.

Les relations entre le Venezuela et la Colombie, qui partagent une frontière de 2219 kilomètres, ont été rompues le 23 février, après le soutien apporté par le président colombien Ivan Duque à Juan Guaido. De nombreux Vénézuéliens traversent la frontière tous les jours illégalement par des voies de traverse pour s'approvisionner en Colombie, en raison de la grave pénurie de produits de première nécessité. (afp/nxp)

Créé: 08.06.2019, 03h06

«Le Canada n'a pas à se mêler du Venezuela»

Le numéro deux du chavisme au Venezuela, Diosdado Cabello, a appelé vendredi le Canada à ne pas «se mêler du Venezuela», lors d'un déplacement à Cuba, qu'il a salué comme «un pays ami».

«Le Canada est un pays hostile au Venezuela», il «fait ce que lui disent les Etats-Unis» et il «n'a pas à se mêler» des affaires du Venezuela, a-t-il déclaré, en réponse à une question d'un journaliste de l'AFP, lors d'une conférence de presse. M. Cabello répondait à la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, qui avait affirmé vendredi que Cuba aurait «un rôle à jouer» pour trouver une issue pacifique à la crise au Venezuela. Elle recevait son homologue cubain Bruno Rodriguez à Toronto, au lendemain de la quatorzième réunion du Groupe de Lima au Guatemala.

Galerie photo

Venezuela: le président du Parlement s'autoproclame «président»

Venezuela: le président du Parlement s'autoproclame «président» Deux présidents se faisaient face au Venezuela après que le président du Parlement, contrôlé par l'opposition, s'est autoproclamé «président» par intérim

Articles en relation

L'ambassade du Venezuela dénonce les sanctions US

Suisse À Berne, le représentant du président Maduro en Suisse s'est insurgé contre les «attaques brutales et criminelles» à l'encontre du Venezuela. Plus...

Caracas veut «le dialogue», pas la guerre

Venezuela Le gouvernement de Caracas a adopté un ton apaisant envers les Etats-Unis mardi lors d'une réunion à la Havane. Plus...

D'autres députés vont perdre leur immunité

Venezuela Le gouvernement de Nicolas Maduro va lever l'immunité parlementaire d'autres députés accusés de rébellion. Plus...

Guaido: «Très proches du changement»

Venezuela L'opposant Juan Guaido est confiant sur la capacité de son pays et de l'armée à déloger l'actuel président, Nicolas Maduro. Plus...

L'opposant Juan Guaido tente de s'allier l'armée

Venezuela Les appels du pied de plus en plus pressants de Juan Guaido à l'armée s'expliquent par le poids de cette institution dans l'équilibre du pouvoir au Venezuela. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.