Malala nominée pour le «prix Nobel des enfants»

RECOMPENSEL'adolescente pakistanaise Malala Yousafzaï a été nominée mercredi pour le «Nobel des enfants» en Suède.

La jeune pakistanaise Malala Yousafzaï, 16 ans.

La jeune pakistanaise Malala Yousafzaï, 16 ans. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'adolescente pakistanaise Malala Yousafzaï, qui a échappé de peu à la mort après avoir été grièvement blessée par les talibans, a été nominée mercredi pour le prix des Enfants du monde en Suède.

«Elle est elle-même une enfant et se bat pour le droit des filles à l'éducation au Pakistan, et aussi dans le monde», a déclaré Liv Kjellberg, 15 ans, membre du jury international qui décerne ce prix.

Nominée pour le Nobel de la Paix en 2013

Malala, 16 ans, a été nominée en 2013 pour le prix Nobel de la Paix et a reçu à Strasbourg le prix Sakharov pour les droits de l'homme. L'adolescente, qui vit actuellement en Grande-Bretagne après avoir subi un lourd traitement médical, avait été attaquée en octobre 2012 par un homme armé qui lui avait tiré une balle dans la tête alors qu'elle se trouvait dans un autobus scolaire.

Elle avait auparavant dénoncé sur un blog la férule imposée par les talibans de 2007 à 2009 dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, et défendu le droit des filles à l'éducation.

Deux autres nominés

Le prix des Enfants du monde ou «prix Nobel des enfants», fondé en 2000 en Suède, est décerné dans le cadre d'un programme éducatif de sensibilisation aux droits de l'enfant dispensé dans 60'000 écoles dans 110 pays.

Deux autres nominés pour ce prix - doté d'une récompense de 100'000 dollars (90'000 francs) - ont été choisis: John Wood, fondateur d'une association américaine, Room to Read, oeuvrant pour l'éducation, et la Népalaise Indira Ramanagar, militante pour les droits des enfants emprisonnés. Les trois nominés se partageront le prix au cours d'une cérémonie près de Stockholm en octobre 2014.

Ci-dessous, une interview de Malala à la BBC:

(afp/nxp)

Créé: 05.02.2014, 21h02

Articles en relation

La jeune Pakistanaise Malala reçoit le prix Sakharov

Parlement européen Sous un tonnerre d'applaudissements, le prix a été remis à la jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation par le président du Parlement, Martin Schulz. Plus...

Malala offre son livre à la reine Elizabeth II

Londres Invitée à Buckingham, la jeune fille a rencontré la reine et le prince Philip. Honorée, elle leur a offert son autobiographie. Plus...

Malala reçue à la Maison Blanche par la famille Obama

Célébration Malala, récipiendaire du prix Sakharov du Parlement européen jeudi, œuvre de manière «impressionnante et inspirée» pour le compte des jeunes filles au Pakistan, a souligné le couple présidentiel. Plus...

Malala aimerait devenir premier ministre au Pakistan

Droits de l'homme La jeune fille âgée de 16 ans souhaite aider et sauver son pays. Un haut poste au gouvernement lui permettrait de consacrer une budget important à l'éducation estime Malala. Plus...

Malala, favorite pour le Prix Nobel de la paix

Oslo La jeune Pakistanaise, qui a miraculeusement survécu à une balle dans la tête tirée par des talibans, est devenue une figure planétaire du droit des filles à l'éducation face à l'extrémisme religieux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.