Mandela, libéré, était encore surveillé par le FBI

Afrique du SudDes milliers de documents confidentiels américains concernant Nelson Mandela ont été rendus publics mercredi.

Premier président noir d'Afrique du Sud, de 1994 à 1999, Nelson Mandela est mort en 2013.

Premier président noir d'Afrique du Sud, de 1994 à 1999, Nelson Mandela est mort en 2013. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des documents rendus publics le jour des festivités pour le centenaire de l'ex-président sud-africain établissent que les Etats-Unis ont continué de surveiller «Madiba» bien après sa sortie de prison redoutant qu'il constitue une menace communiste.

Ces documents ont été diffusés par Property of the People, une organisation basée à Washington, le jour du centième anniversaire de la naissance de la figure de la lutte anti-apartheid.

«Les documents montrent que, comme il l'a fait dans les années 1950 et 1960 avec Martin Luther King Jr et le mouvement des droits civiques, le FBI a enquêté sur les mouvements américains et sud-africains de lutte contre l'apartheid les associant à des conspirations communistes dangereuses pour la sécurité américaine», explique dans un communiqué Ryan Shapiro, qui préside Property of the People.

«Pire encore, les documents démontrent que le FBI a continué ses enquêtes (...) sur Mandela et sur le mouvement anti-apartheid alors que les Etats-Unis avaient instauré des sanctions contre le régime sud-africain, mais aussi après la libération de Mandela et après la chute du Mur de Berlin.»

Premier président noir d'Afrique du Sud, de 1994 à 1999, Nelson Mandela est mort en 2013. Il reste une figure de la lutte contre l'oppression raciale. Il a passé 27 ans dans les geôles sud-africaines et il est demeuré inscrit sur une liste américaine de surveillance des terroristes après 2008. (ats/nxp)

Créé: 19.07.2018, 07h09

Galerie photo

Le combat de Mandela en images

Le combat de Mandela en images "Madiba", le héros de toute l'Afrique du sud était libéré en 1990, il y a 25 ans. Retour sur son combat pour les siens et contre l'apartheid.

Articles en relation

Mandela aurait eu 100 ans ce mercredi

Afrique du Sud Cinq ans après sa mort, «Madiba» a gardé son statut d'icône mondiale pour son combat contre le régime raciste blanc et son message de réconciliation. Plus...

Obama critique Trump aux festivités de Mandela

Afrique du Sud A l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, l'ancien président Obama s'est exprimé, mardi. Plus...

25 ans après, l'Afrique du Sud a le blues

Fin de l'apartheid L'élection en 1994 de Nelson Mandela avait suscité beaucoup d'espoirs dans un pays meurtri par des décennies d'apartheid. Plus...

«Nelson Mandela avait un sourire contagieux»

Afrique du Sud Une des plus proches collaboratrices de l'ancien président sud-africain raconte son quotidien avec le grand homme. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...