Etats-UnisA Manhattan, la loi sur le cannabis allégée
Le procureur de Manhattan, à New-York, ne poursuivra plus les personnes contrôlées avec moins de 25 grammes de cannabis.

Jusqu'ici, tout individu pris avec du cannabis sur lui, quelle que soit la quantité, était susceptible d'être interpellé et poursuivi pénalement, avec une mention dans son casier judiciaire.
Le procureur de Manhattan a décidé de fixer désormais la limite à 25 grammes à partir du 1er août. Jusqu'à ce seuil, le contrevenant ne sera plus passible que d'une amende, pouvant néanmoins aller jusqu'à 100 dollars. Cette mesure devrait permettre de faire baisser le nombre de dossiers liés au cannabis d'environ 5000 à quelque 200 par an à Manhattan, a indiqué le bureau du procureur dans un communiqué.
«Parvenir à un système judiciaire plus égalitaire»
Cette initiative est similaire à une mesure annoncée en juillet 2014 par l'ancien procureur de Brooklyn, Ken Thompson. Selon une enquête du New York Timesdiffusée dimanche, sur les trois premiers mois de l'année, 89% des personnes interpellées à New York pour détention de cannabis étaient noires ou hispaniques. Un rapport publié mardi par le bureau du procureur de Manhattan fait le même constat.
«La double mission du bureau du procureur de Manhattan est de rendre New York plus sûre et de parvenir à un système judiciaire plus égalitaire», a commenté le procureur de Manhattan cité dans le communiqué. «Les interpellations et les poursuites concernant essentiellement des New-Yorkais» de couleur «ne servent aucun de ces objectifs», a-t-il ajouté. L'Etat de New York a légalisé, comme 28 autres Etats américains, l'usage de la marijuana à des fins médicales, mais pas l'usage récréatif.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.