A Manhattan, la loi sur le cannabis allégée

Etats-UnisLe procureur de Manhattan, à New-York, ne poursuivra plus les personnes contrôlées avec moins de 25 grammes de cannabis.

Le procureur de Manhattan a décidé de ne plus poursuivre pénalement les citoyens arrêtés en possession de moins de 25 grammes de cannabis.

Le procureur de Manhattan a décidé de ne plus poursuivre pénalement les citoyens arrêtés en possession de moins de 25 grammes de cannabis. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jusqu'ici, tout individu pris avec du cannabis sur lui, quelle que soit la quantité, était susceptible d'être interpellé et poursuivi pénalement, avec une mention dans son casier judiciaire.

Le procureur de Manhattan a décidé de fixer désormais la limite à 25 grammes à partir du 1er août. Jusqu'à ce seuil, le contrevenant ne sera plus passible que d'une amende, pouvant néanmoins aller jusqu'à 100 dollars. Cette mesure devrait permettre de faire baisser le nombre de dossiers liés au cannabis d'environ 5000 à quelque 200 par an à Manhattan, a indiqué le bureau du procureur dans un communiqué.

«Parvenir à un système judiciaire plus égalitaire»

Cette initiative est similaire à une mesure annoncée en juillet 2014 par l'ancien procureur de Brooklyn, Ken Thompson. Selon une enquête du New York Timesdiffusée dimanche, sur les trois premiers mois de l'année, 89% des personnes interpellées à New York pour détention de cannabis étaient noires ou hispaniques. Un rapport publié mardi par le bureau du procureur de Manhattan fait le même constat.

«La double mission du bureau du procureur de Manhattan est de rendre New York plus sûre et de parvenir à un système judiciaire plus égalitaire», a commenté le procureur de Manhattan cité dans le communiqué. «Les interpellations et les poursuites concernant essentiellement des New-Yorkais» de couleur «ne servent aucun de ces objectifs», a-t-il ajouté. L'Etat de New York a légalisé, comme 28 autres Etats américains, l'usage de la marijuana à des fins médicales, mais pas l'usage récréatif. (ats/nxp)

Créé: 16.05.2018, 02h53

Articles en relation

Saisie historique de cannabis en Californie

Etats-Unis Un réseau criminel chinois achetait des biens en Californie pour les transformer en maisons de culture de marijuana. Il a été démantelé. Plus...

La Haye interdit le cannabis en ville

Drogue Les résidents de la plus grande ville des Pays-Bas et les touristes ont gagné contre les fumeurs d'herbe jugés entre autres trop bruyants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.